Mémoire(s) de la Seconde Guerre mondiale

Collection
Disponible sur france.tv

Dans la ligne de la commémoration, sur ses antennes, des 80 ans de la Libération, France Télévisions continue de déployer un dispositif éditorial exceptionnel pour emmener les Français, de toutes générations, dans l’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est terminée le 8 mai en Europe après la capitulation de l’Allemagne nazie, puis le 2 septembre dans le Pacifique après la capitulation du Japon.

Le 8 mai 2025, 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe au lendemain de la capitulation sans condition du Troisième Reich, est un temps mémoriel majeur mobilisant les équipes de l’information, des programmes, des antennes, du numérique, des régions, pour une programmation événementielle au cœur de grandes cérémonies et de narrations inédites. Une date inscrite dans l’Histoire, pour rendre hommage au courage de celles et ceux qui ont risqué ou laissé leurs vies dans l’enfer du nazisme, transmettre la mémoire de cette guerre d’anéantissement qui a embrasé la planète, se souvenir ensemble des sacrifices consentis pour défendre nos valeurs, la liberté, la paix.  

Nos plateformes france.tv et Lumni et nos antennes linéaires sont au rendez-vous du devoir d’histoire et de mémoire, avec des récits puissants, des archives et des reconstitutions rares, pour raconter et redécouvrir avec réalisme ce conflit universel qui a façonné le monde contemporain.

france.tv revient sur ces événements en proposant une collection de reportages, documentaires et cérémonies pour ne pas oublier.

Retrouvez l'ensemble des programmes de la collection ici

Récits de guerre


La rafle oubliée (7 x 8 min)

-

Il y a 80 ans, le Vieux-Port de Marseille était le théâtre d'un événement tragique, aujourd'hui encore largement méconnu : la rafle puis la destruction totale du quartier Saint-Jean, sur ordre de Hitler lui-même.

 La rafle oubliée, une web-série en 7 épisodes, puise dans les mémoires de quelques-uns des derniers témoins directs du drame et suit l'enquête de l'avocat marseillais Pascal Luongo, petit-fils d'une victime, qui a œuvré avec eux pour faire reconnaître ces faits en tant que crime contre l'humanité.

• Réalisation Fabio Lucchini • Production Khora Film / Les Films Grain de Sable / France 3 Provence-Alpes Côte d'Azur 

Témoignages et devoir de mémoire


Ginette, Marceline et Simone (4 x 23 min)

-A l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, « 13h15 le dimanche » présente « Ginette, Marceline et Simone », une série​documentaire en 4 épisodes.

Le 13 avril 1944, le convoi n° 71 quitte la gare de Bobigny. Entassés dans des wagons à bestiaux, 1 500 hommes, femmes et enfants juifs sont déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Pratiquement tous sont assassinés dès leur arrivée. Seuls 165 hommes et 91 femmes échappent à la chambre à gaz pour être soumis aux travaux forcés. Parmi eux, Ginette Kolinka, 19 ans, Marceline Loridan, 15 ans, et Simone Veil, 16 ans. Trois adolescentes aux personnalités très différentes qui, dans l’enfer concentrationnaire, se soutiennent, se font rire, se protègent. Elles nouent une amitié indéfectible dans laquelle elles puisent la force de rester en vie.

 • Réalisation Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau • 

 

Quand la justice rencontre l'Histoire


Le procès de Paul Touvier (2 x 52 min)

TouvierPaul Touvier, ancien milicien de Vichy, condamné à mort en 1947 pour crimes de guerre, échappe à la justice grâce au soutien de l’Église et à la prescription en 1967. En 1973, il obtient la grâce présidentielle de Pompidou, mais une enquête relance les poursuites pour crimes contre l’humanité, imprescriptibles. Traqué, il est arrêté en 1989 au prieuré Saint-Joseph de Nice. Son procès s’ouvre en mars 1994, mettant en lumière le rôle de la Milice, bras armé de la collaboration, et de Vichy. Touvier est accusé de complicité de crimes contre l’humanité pour l’exécution de sept juifs en représailles à l’assassinat d’un propagandiste. Ses carnets personnels révèlent son antisémitisme. Le 20 avril 1994, il est condamné à la réclusion à perpétuité et meurt en 1997.
 

 

• Auteurs Gabriel Le Bomin et Valérie Ranson Enguiale • Réalisation Gabriel Le Bomin •