Documentaire inédit

La traversée de la liberté

L'académie Philippe Croizon en Guyane

Les jeunes athlètes handicapés de l'académie Philippe Croizon – l'aventurier amputé des quatre membres – suivent les traces de leur mentor pour une aventure en Guyane. Comme Albert Londres il y a 100 ans, ils découvrent l’océan, la jungle, et les bagnes des îles du Salut dont ils tenteront une évasion à la nage. Un voyage initiatique qui nourrit une réflexion sur la liberté et le dépassement de soi.

Philippe Croizon a trouvé la résilience dans les exploits sportifs. Après avoir traversé la Manche à la nage, piloté au Dakar, relié les cinq continents à la nage, il partage désormais son goût du dépassement avec de jeunes athlètes en situation de handicap. Pour cette aventure, l’académie Philippe Croizon a mis le cap sur la Guyane. Leur objectif est de quitter le bagne des Îles du Salut pour rejoindre Kourou à la nage !

Maïwenn, Lucie, Natasha, Sélam, Lénaïck et Nolan sont de jeunes adolescents en formation à l’académie Philippe Croizon. Paraplégique, malvoyante ou atteint de la maladie Charcot-Marie- Tooth, ils s’entraînent pourtant tous les jours au CREPS (Centre de Ressources d'Expertise et de Performance Sportive) de Vichy — au plus haut niveau de la compétition —, en natation handisport. Valide, Louis est le partenaire d’entraînement de Nolan, afin que ce dernier se surpasse au rythme des non-handicapés. Jean-Rowane est un ancien paraplégique de l’académie, originaire de Guyane. Il retrouve le groupe pour un défi de taille : s’évader de l’île Saint-Joseph et rejoindre la Tour Dreyfus, à la point des Roches à Kourou, 18 km plus loin, à vol d’oiseau.

Si ces jeunes sont habitués à s’entraîner de longues heures, ils ne sont pas, en revanche, coutumiers de la nage hors des bassins et en groupe. Ils vont devoir apprendre à adapter leur nage au rythme des autres, et à évoluer sans repère dans une eau agitée, trouble et limoneuse. Ils vont avoir à surmonter leur peur des « monstres marins », des animaux et insectes de la forêt amazonienne. Pour cela, ils pourront compter sur les conseils de leur coach Fabien Maltrait, de Jills Vanegas, un Guyanais triple champion du monde de natation aux Jeux des sapeurs-pompiers qui a déjà effectué la traversée et partagera son expérience avec les jeunes avant de les accompagner à la nage, et de Bruno Le Fessier, guide d’expédition.

L’académie bénéficiera aussi des conseils des gendarmes d’élites du GIGN qui les initieront aux pièges de la faune guyanaise et partageront avec eux les secrets de leur préparation mentale — que ce soit la maîtrise de l’esprit avec l’exercice de la poutre ou la concentration positive lors des séances de tir. Arnaud Chassery, l’aventurier complice de Philippe Croizon, a préparé un programme pour une immersion progressive aux peurs générées par l'environnement guyanais. Du musée des insectes Le Planeur Bleu à Cacao aux contacts avec les serpents à Tonnegrande ou les mygales matoutous lors d’une excursion en forêt à Saut Bief, ces huit jeunes sportifs découvriront leurs incroyables capacités physiques et mentales !

© ATLANTI'Prod


73 min

Écrit et réalisé par
Fabien Berthelot

Production
ATLANTI'Prod

2024

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)