
Communiqué de presse
La Grande Librairie devient vagabonde et se déploie aux quatre coins de la France, à la rencontre d’écrivains qui font exister la beauté, la richesse et l’histoire de nos campagnes.
Des hauts plateaux du Cantal jusqu’au massif des Écrins, en passant par les Côtes d’Armor, le Morvan, le Pays Basque ou les Alpes de Haute Provence, Augustin Trapenard part à la rencontre de Marie-Hélène Lafon, Sandrine Collette, Christian Signol, Jean-Marc Rochette, Pierre Bergounioux, Mathilde Beaussault, ainsi qu’un conteur bourbonnais et une écrivaine publique.
Première étape dans le Cantal chez Marie-Hélène Lafon dont les romans explorent la réalité sensible d’un monde paysan en pleine mutation. Elle vient de publier Vie de Gilles (éditions du Chemin de fer) où l’on retrouve les protagonistes de son précédent roman, Les Sources (Buchet Chastel).
Ensuite, direction le sud du Parc Régional naturel du Morvan, où vit la romancière Sandrine Collette depuis une dizaine d’années. Dans ses livres, l’autrice de Madelaine avant l’aube (JC Lattès) donne vie à des personnages en marge de la société et en prise avec leurs instincts les plus essentiels.
Nous irons à la rencontre de Christian Signol, au cœur du Quercy, son berceau familial et littéraire, dans le département du Lot. Auteur d’une œuvre monumentale, cet amoureux du vivant continue de ressusciter le passé de nos campagnes et de s’interroger sur l’avenir du monde paysan.
Ce monde paysan que saisit avec vivacité la jeune Mathilde Beaussault dans son premier roman, Les Saules (Seuil). Elle nous ouvrira les portes de l’ancienne ferme familiale à Plénée-Jugon, dans les Côtes d’Armor, lieu qui a inspiré son roman.
Nous prendrons ensuite la direction…. du bout du monde ! C’est ainsi que l’on nomme un hameau à 1 600 mètres d’altitude, au bout d’un sentier enneigé, dans la vallée du Vénéon, sur le massif des Écrins, en Isère, où l’on rejoindra l’un de nos plus grands auteurs de bandes-dessinées, à qui l’on doit la série des Transperceneige (Casterman) ou encore La dernière reine (Casterman) : Jean-Marc Rochette !
Nous ferons un arrêt chez le grand écrivain de Corrèze, Pierre Bergounioux, qui, en quarante ans d’écriture, n’a cessé de témoigner de ce qu’est et de ce qu’a été la ruralité.
On fera aussi escale à Château-sur-Allier, dans le Bourbonnais, fief de Bruno Hennriques, conteur surnommé « l’Ogre aux livres », qui s’est donné pour mission de transmettre la mémoire de nos littérature orales et rurales.
Et puis on vous proposera une rencontre avec une écrivaine publique, Anne Merucci. Installée à Courcelles-Chaussy, en Moselle, elle ravive elle aussi une tradition et une mémoire en proposant aux particuliers d’écrire et de partager leur histoire.
Retrouvez en intégralité l'émission de la veille en podcast sur les cinq plateformes suivantes : Deezer, Apple Podcasts, Castbox, Spotify, Tootak