
Alors même qu’elle a fêté récemment ses 60 ans, la société Eurélienne SENSAS et sa centaine de salariés, restent leader européen incontesté dans la fabrication d’amorces et d’appâts pour la pêche de loisir. Si la longévité et la réussite professionnelle de l’entreprise est indéniablement liée à une famille, ce ne sont pas les seuls composantes du succès.
L’histoire a commencé bien loin de la pêche. Meuniers de pères en fils, spécialisés dans la production d’huile, l’évolution de l’agriculture dans les années 1960 a imposé à la famille Bonnet de trouver un nouveau débouché pour les résidus du pressage. Destinés initialement à l’alimentation animale, c’est finalement la transformation des tourteaux de céréales en amorces pour la pêche qui est choisie. En 1963, c’est le début de l’histoire SENSAS. La pêche au coup, devient le coeur de métier de SENSAS. Une activité de loisir populaire qui réunit souvent au bord de l’eau plusieurs générations, et qui fini très souvent en concours amical.
Aujourd’hui, l’entreprise est le fabricant d’appâts le plus titré au monde, avec plus de 50 titres de champion du monde en individuel ou par équipe. Même si ces victoires ont eu un rôle important, on ne peut résumer le succès de cette entreprise aux résultats sportifs. La famille Bonnet tout entière a eu un rôle déterminant avec un fonctionnement très spécifique. Quelque soit la fonction occupée, tous les membres de la famille travaillaient avec une égalité des salaires comme des avantages.
En 2024, quelques semaines après les JO, c’est en France que le championnat du monde de pêche au coup a lieu, 23 ans après l’édition précédente. En immersion avec l’équipe de France, nous allons vivre la compétition, et découvrir les enjeux pour SENSAS.
“Sensas : Une Success Story Familiale“ qui plongera le spectateur au cœur de cette histoire, en suivant la famille Bonnet, Jean Desqué, compétiteur multiples champion du monde qui a largement contribué au développement de l’entreprise, et des familles de pêcheurs amateurs qui utilisent les produits de la marque, sans toujours connaître l'ampleur de l'aventure qui se cache derrière la couleur verte de SENSAS.
SENSAS, une success story familiale, un documentaire ici Centre-Val de Loire diffusé jeudi 1er mai à 22.45 dans la case "La France en vrai" sur France 3 et sur france.tv
Inédit
Documentaire
Réalisateur
Alain Morizot-Thibault et Vincent Touzain
Co-production
Tandem image
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Olivier Couvreur
Directrice régionale :
Caroline Laub
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
----------
À voir sur