
Communiqué de presse
Les jeunes Ultramarins font preuve de volonté, de dépassement, d’innovation pour s’inscrire dans le tissu économique actuel. Quel que soit leur parcours, c’est une quête de sens qui les motive à trouver un métier qu’ils exercent avec passion. Nous souhaitons partager et valoriser leur engagement dans Ultra Fiers, la nouvelle offre Outre-mer de La1ere.fr pour les 18-30 ans, avec une thématique dédiée à l’emploi et à l’entreprenariat.
Le parcours professionnel commence par la fin des études et la recherche d’un emploi. Cette phase de transition fondamentale entre la scolarité et le monde professionnel est décrite dans la web-série documentaire Mission 1er emploi. Dans le premier épisode, on verra comment Kingsley, apprenti en lycée hôtelier, prépare son examen de fin d’études et sa recherche d’emploi dans la cuisine.
Dans le premier épisode de C’est pas c’que tu crois, deux influenceuses, Mama Paprika et Chloé Desnel, déconstruisent le mythe qu’il est impossible d’entreprendre en Outre-mer. La série Génération Entrepreneurs avec Kelly Massol le prouve en donnant la parole à de jeunes entrepreneurs qui innovent dans leur secteur d’activité tout en gardant en tête le besoin d’être utiles à la société.
Fabrice Hochard, directeur de La1ere.fr
INÉDIT — Génération Entrepreneurs (documentaire)
Cette série documentaire – proposée en vidéo et podcast – met en lumière une nouvelle génération d’entrepreneurs ultramarins, entre 18 et 30 ans, aux parcours inspirants, souvent invisibles, porteurs d’innovation, d’impact et de résilience. Chaque épisode de 45 minutes offre un double récit dans un échange intime et pédagogique entre un(e) jeune entrepreneur(e) et la cheffe d'entreprise Kelly Massol. De la Guadeloupe à La Réunion, de la Polynésie à Montréal en passant par Séoul, ils innovent, ils entreprennent et partagent tout : leurs galères, leurs idées, leurs échecs, leurs rebonds...
12 x 45 min • Imaginée et écrite par Arnauld Rosine • Production MAS Production • Avec la participation de France Télévisions • 2025
INÉDIT — C’est pas c’que tu crois (documentaire)
En raison de l'éloignement géographique ou de la taille du marché, il serait impossible d'implanter son entreprise en Outre-mer... Les clichés négatifs sont nombreux sur les Outre-mer. Pour les déconstruire, deux jeunes créatrices de contenu, Chloé Dessel et MamaPaprika, réagissent à des vidéos qui cassent les stéréotypes et mettent en avant de jeunes talents qui s’épanouissent et réussissent.
30 min • Production Puzzle Média - Un label Endemol France • Imaginé par Jonathan Politur • Animé par Chloé Dessel et MamaPaprika • Rédaction en chef Sarah Montégut • 2025
INÉDIT — Mission premier emploi (documentaire)
Kingsley, la cuisine dans la peau
Découvrir le parcours de Kingsley, Guadeloupéen passionné par la cuisine, de la fin de sa formation jusqu’à son premier emploi. En janvier 2025, le jeune homme entre en période d’examens, qui symbolise aussi la fin de ses études. Pour l’année suivante, il hésite à se lancer dans le monde du travail pour acquérir une expérience dans un restaurant ou continuer son apprentissage pour devenir professeur de cuisine. Mais Kingsley le sait, s’il décide de poursuivre sa scolarité, il va devoir partir pour l’Hexagone afin de faire son master. Aussi songe-t-il plutôt, dans un premier temps, après son BTS, à travailler comme cuisinier en Guadeloupe, puis il avisera. En attendant de retourner à l’internat, l'étudiant profite des congés de fin d’année chez lui, à Sainte-Anne, pour s’entraîner en cuisinant des plats pour sa maman. Un cocon précieux avant de faire le grand saut dans le monde professionnel et la nouvelle vie qui l’accompagne.
26 min • Idée originale de la série par Laure Martin Hernandez • Écrit par Béryl Chaumeil • Réalisation Antoine Dézert • Production BCI Productions • Avec la participation de France Télévisions • 2025
C'est à vous de jouer ! (magazine)
Dans ce rendez-vous consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation aux Antilles-Guyane, des entrepreneurs présentent leurs projets devant des experts et s’exposent aux votes du public. À la clé, un chèque de 1 000 € pour l'heureux gagnant. Un programme aux frontières de l'innovation et de l'économie locale, où se mêlent histoires inspirantes et conseils pratiques.
13 x 26 min • Production THTProd • 2023
Ose ta boîte (magazine)
Coup de projecteur sur les futurs entrepreneurs de Nouvelle-Calédonie ! Porteurs de projets dans des secteurs économiques divers, des candidats surmotivés défendent leurs idées devant un jury de professionnels. Tous espèrent décrocher le graal, la somme d'un million de francs, pour monter leur entreprise. Mais un seul projet sera retenu...
27 x 15 min • Production Archipel Production • 2020
Caledinno (magazine)
La bioconversion par insecte, la serre innovante, la réalité virtuelle dédiée à la formation, l'arrosage connecté ou encore le drone sous-marin... Et si la Nouvelle-Calédonie s’appuyait sur le digital, les technologies émergentes et l’innovation pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de demain ? En six minutes, Caledinno propose de découvrir tout ce que l'innovation, qu'elle soit technologique ou scientifique, apporte à notre vie, quel que soit le domaine, de l'agriculture au tourisme, en passant par le secteur de la construction.
30 x 6 min • Présentation Mérouane Tazi • Production Neotech / NC La 1ère • 2022