Documentaire inédit

Veilleurs de nuit

Jeudi 8 mai à 23.00 sur France 3

La nuit et ses mystères, fascine, questionne et effraie depuis toujours. Les contes mythologiques, les essais philosophiques et jusqu’aux angoisses des petits et des grands, la nuit tient une place à part.

Alors, pour rassurer tout le monde, on a allumé les lumières. Plus question de jouer avec nos ombres, la nuit s’est mise en veilleuse. Favorisés par une énergie bon marché, les lampadaires se sont démocratisés à partir des années 1950. Cette lumière rimait à l’époque avec confort et sécurité. Les lampadaires se sont installés un peu partout, comme des points de lumière pour défier l’obscurité. La pollution lumineuse était née. Elle est visualisée par le halo de lumière émis la nuit par les centres urbains et nous prive de l'obscurité totale. Cette pollution visuelle a des conséquences sur notre santé mais aussi sur la biodiversité : la vie animale et végétale. 

A ce jour, 85 % du territoire métropolitain est exposé à un niveau moyen ou élevé de pollution lumineuse, d’après l’Office français de la biodiversité (OFB). L’éclairage public a presque doublé en France depuis vingt ans. En ville, nous ne pouvons distinguer qu’une vingtaine d’étoiles, contre plusieurs milliers dans un ciel préservé de toute lumière artificielle.

Le Parc National des Cévennes se mobilise depuis 2013 et lance une démarche en faveur de la préservation de l’environnement et des paysages nocturnes. L’ensemble des acteurs du projet, que sont les communes, les syndicats d’énergie et d’électricité, les astronomes amateurs, les associations locales et les partenaires touristiques, participent à créer une culture commune autour de la nuit et de l’utilisation de la lumière artificielle.

En 2022, le Parc National des Cevennes est devenu la plus grande réserve de ciel étoilée d’Europe. La seule dont la faune, la flore et les paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO comme réserve mondiale de la biosphère. 

Tout cela grâce aux défenseurs de la nuit, aux "veilleurs de nuit" qui subliment, veillent, étudient, partagent les vertus de l’obscurité.

Et en replay sur france.tv

 

 

 

 

Inédit

La France en vrai Occitanie

Un film de

Alexandre Chaćon

Coproduction
 13 Prods
Les beaux docs
France Télévisions

Délégué antennes et contenus
Fabrice Valéry

Retrouvez France 3 Occitanie sur les réseaux sociaux

   Facebook  Twitter  Twitter  YouTube

 

Disponible sur
 © france.tv

Contacts presse

Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Carole Abadie
Chargée de communication France 3 Occitanie