
Communiqué de presse
Dans la ligne de la commémoration, sur ses antennes, des 80 ans de la Libération, France Télévisions continue de déployer un dispositif éditorial exceptionnel pour emmener les Français de toutes les générations dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui s’est terminée le 8 mai en Europe après la capitulation de l’Allemagne nazie, puis le 2 septembre dans le Pacifique après la capitulation du Japon.
À cette occasion, la fiction inédite « Résistantes », inspirée de faits réels, nous transporte au cœur des émotions de nos héros dans cette triste partie de l’histoire de notre pays.
Résumé
1944 - Dans la France détruite par l’occupation allemande, une partie de la population résiste au joug de l’occupant, des hommes et des femmes qui vont devenir des héros malgré eux en devenant les membres actifs de la résistance du Vaucluse.
Mère Madeleine, supérieure d’un institut pour jeune filles sourdes et muettes, fait partie des femmes héroïques, elle va cacher dans son couvent des enfants juifs et des maquisards, au mépris de la menace allemande.
Avec
Line Renaud (Mère Madeleine 1970), Jonathan Zaccaï (Armand Gauthier - maire), Elodie Navarre (Gisèle Gauthier), Béatrice Facquer (Mère Madeleine 1944), Jade Foucart (Solange Gauthier), Marie Kauffmann (Sœur Bernadette), Marie Mallia (Rosine Chabert), Jochen Hagële (Commandant Hartmann)...
90 min
Réalisation
Renaud Bertrand
Scénario
David Crozier
Camille Guichard
Producteurs
Charline de Lépine
Alexandre Donche
Productions
Macondo
Carson Prod
Direction de la fiction française
de France Télévisions
Anne Holmes
Emmanuel Garcia
Julia Girot-Benedetti
© François LEFEBVRE - France Télévisions
« Résistantes » veut rendre hommage à ces résistants qui se sont battus pour lutter contre l’occupant, mais surtout aux femmes, trop peu reconnues pour leur engagement et leur courage pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le film a été tourné dans le Vaucluse, un haut lieu de la résistance française, et au mont Ventoux, connu pour avoir été l’un des plus importants maquis de Provence. Cela en raison de la position stratégique du massif dans la vallée du Rhône, mais aussi du nombre de réfractaires qui s’y étaient réfugiés, et de l’accueil de la population locale.
David Crozier et David Guichard, auteurs du film
Ce film est avant tout un projet passionnant qui évite les clichés des héros traditionnels. Les personnages que nous avons suivis sont des gens ordinaires, plongés dans des situations extraordinaires en temps de guerre, où ils se révèlent parfois meilleurs ou pires que ce que l’on pourrait imaginer.
Nous voulons raconter l’histoire de Mère Madeleine, une femme courageuse prise dans le feu de l’action pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est un film qui explore ses souvenirs de la guerre, ses retrouvailles avec un fils qu’elle n’a pas connu, et ses histoires d’amour et de trahison. C’est la mémoire d’un moment où elle a été au centre de tout, avançant toujours masquée.
Renaud Bertrand, réalisateur du film