
Communiqué de presse
« Boris Godounov », sommet absolu de l’opéra russe, est un opéra en sept tableaux de Modeste Petrovitch Moussorgski. L’Opéra national du Capitole de Toulouse présente une nouvelle production scénique de l’œuvre dans la fascinante version initiale de 1869.
Le grandiose chef-d’œuvre de Modeste Petrovitch Moussorgski nous plonge dans les sombres années fondatrices de l’empire russe : le tsar Boris, qui a accédé au trône au prix d’un terrible crime, vacille et s’effondre sous le poids de sa mauvaise conscience.
La musique, somptueux monument choral et orchestral aux nombreuses évocations folkloriques, sonde les abîmes de l’âme russe. La basse biélorusse Alexander Roslavets, membre de l’Opéra de Hambourg, interprète le rôle-titre pour la première fois et fait ses débuts au Capitole. La mise en scène de cette nouvelle production est signée par Olivier Py, le maître des univers tourmentés de la tyrannie.
L’Orchestre national du Capitole est confié à la baguette du grand chef letton Andris Poga, pour sa première direction musicale dans la fosse du Théâtre du Capitole.
Capté en décembre 2023
Inédit
Réalisation
François Roussillon
Frédéric Savoir
Production
Opéra national du Capitole de Toulouse, François Roussillon et Associés, Amazing Digital Studios
Avec la participation de
France Télévisions
Avec le soutien du
Centre national du cinéma et de l’image animée
Direction de la culture et du spectacle vivant
Michel Field
Sonia Djallali
Pascale Dopouridis
Sandra Gille