
Entre la renaissance des bouillons parisiens et la lutte contre la bétonisation des terres agricoles, ces documentaires explorent notre héritage culinaire et les enjeux écologiques.
LES BOUILLONS PARISIENS, UNE HISTOIRE DE GOÛT
Les « bouillons », ce sont ces restaurants de cuisine populaire française qui regagnent en popularité depuis quelques années après avoir longtemps été marqués du sceau de la ringardise.
Lieux de gourmandise à la bonne-franquette, ils sont chargés d’une histoire sociale, politique et culinaire encore largement méconnue.
Ce film raconte pour la première fois l’épopée des bouillons et leur formidable come-back
52' - Réalisation : Jean-Baptiste Dusseaux - Production : Viva Production
suivi de QUAND LA TERRE DEVIENT BÉTON
Depuis le printemps 2023, des habitants de la vallée du Florival, en Alsace, se battent contre un projet de bétonisation de 27 hectares de terres agricoles.
Échangeurs, ronds-points, parkings, zones commerciales ou autres enseignes cubiques constituent aujourd’hui le paysage de la « France moche ». La future zone d'activité économique, appelée le Daweid, pourrait s'ajouter aux 30 000 déjà existantes qui transforment l'entrée des communes : les promesses économiques s'opposent aux conséquences paysagères et écologiques, irréversibles.
52' - Réalisation : Raphaële Taquard - Coproduction : Sancho et compagnie / France 3 Grand Est
SOIRÉE DOCUMENTAIRES
Diffusion :
jeudi soir 15 mai 2025
LES BOUILLONS PARISIENS, UNE HISTOIRE DE GOÛT
Réalisation :
Jean-Baptiste Dusseaux
Production :
Viva Production
QUAND LA TERRE DEVIENT BÉTON
Réalisation :
Raphaële Taquard
Coproduction :
Sancho et compagnie / France 3 Grand Est
-------
-------