
En Midi-Pyrénées :
Crèches privées : comment stopper les dérives ?
Il aura fallu le décès d’un nourrisson et un livre enquête pour mettre au jour la vérité des pratiques de certaines crèches privées. Des structures qui bénéficient pourtant de fonds publics et de la complaisance d’élus locaux, bien heureux de trouver le moyen de proposer des places en crèche à moindres frais.
Mais le privé rime avec rentabilité au risque de dérives. Rationnement des couches et de la nourriture, pratiques commerciales douteuses, personnel peu regardant, voire maltraitant…
Comment le low cost est-il parvenu à prospérer ? En qui les parents peuvent-ils désormais faire confiance ? Comment la puissance publique pourrait-elle se réapproprier ce secteur qu’elle avait en partie délégué au privé ?
Pour en parler, Bruno Frediani recevra :
- Emilienne Poumirol, Sénatrice PS de Haute-Garonne, rapporteuse d’une mission sur le contrôle des crèches
- Laurence Katzenmayer, Adjointe au maire de Toulouse en charge du premier accueil du jeune enfant
En Languedoc-Roussillon :
Que mange-t-on de nos jours à la cantine ?
Nos enfants mangent de plus en plus de produits bio et locaux, mais rarement à 100 %... C’était pourtant une promesse de la ville de Montpellier il y a six ans. Promesse qui ne pourra pas être tenue avant la fin du mandat en 2026, malgré tous les efforts pour y parvenir.
Pourquoi est-ce si compliqué, même quand la volonté politique est là ? Quel est le poids de l’agro-industrie dans l’assiette de nos enfants ? Faut-il revenir aux cantines d’antan dans chaque école ?
Pour en parler, Isabelle Bris recevra :
- Marie Massart, adjointe chargée de la politique alimentaire à Montpellier (Les Écologistes).
- Laurent Visier, professeur en sociologie à la faculté de médecine de Montpellier qui a étudié ces questions pendant quatre ans dans les cantines scolaires.