
Martinique la 1ère vous propose une émission spéciale consacrée aux problématiques d'érosion face aux changements climatique. Le documentaire de Magali Moutoussamy sera suivi d'un débat animé par Bianca Careto.
La Martinique est connue pour ses plages magnifiques et ses paysages côtiers époustouflants. Cependant, ces trésors naturels sont de plus en plus vulnérables en raison de l'érosion côtière. Cela se vérifie depuis quelques années dans les communes comme le Prêcheur, Sainte-Luce, les Anses-d'Arlet, le Diamant, Sainte-Anne, Trinité...
A chaque passage des ondes tropicales, des tempêtes et des cyclones, qui deviennent de plus en plus violents, le littoral rétrécit et les plages sont de plus en plus défigurées et menacer par la submersion et l’érosion marine.
La vitesse de recul des plages serait par endroit de 20 cm par an selon les spécialistes qui estiment que d’ici une vingtaine d’année, la Martinique pourrait perdre entre 300 et 400 kilomètres carrés.
Si ce phénomène est en partie naturel, les activités humaines ont fortement accéléré cette dégradation.
Pour les populations installées en bordure du littoral, le recul du trait de côte représente un risque majeur. Certaines familles sont déjà délocalisées et d’autres pourraient suivre le pas. Mais ce n’est pas simple de tout quitter pour déménager sur les hauteurs malgré le côté sécurisant.
Dans ce documentaire “L’érosion du littoral en Martinique”, réalisé par Magali Moutoussamy et produit par la société Parole Et Images, nous verrons que des solutions existent, certaines sont déjà en expérimentation, et d’autres sont à l’étude afin de diminuer les dégâts.
Mais l’homme pourra t’il réellement limiter le phénomène de l’érosion...
50 min
Présentation
Bianca Caréto
Documentaire inédit
30 min
Réalisation
Magali Moutoussamy
Production
Paroles Et Images
2025