
Mes Premières Journées Romaines nous embarque à Nîmes, à l’occasion d’un événement hors norme : les Journées Romaines, plus grande reconstitution historique consacrée à l’Antiquité en Europe, avec plus de 500 participants costumés, une fréquentation de plus de 100 000 visiteurs, et un spectacle monumental dans les arènes antiques.
À travers les yeux de trois "petits nouveaux", l’émission raconte avec humour et émotion la découverte de ce grand barnum historique et festif :
Éric, comédien professionnel de 50 ans, s’attaque à un rôle de taille : incarner Lucius, le personnage principal du grand spectacle des arènes. Une performance vocale et physique qui le pousse à se dépasser, sous l’œil bienveillant de son ami Greg, vétéran des Journées Romaines.
Alicia, 14 ans, rêve de scène et de danse antique. Coachée par sa professeure, elle découvre pour la première fois la ferveur d’un grand événement populaire… et la pression d’un solo devant des centaines de spectateurs.
Guillaume, 49 ans, décorateur dans le spectacle vivant, retombe en enfance en rejoignant l’équipe chargée des décors du show. Entre maquettes, semi-remorques et montages de dernière minute, il met tout son talent et sa fantaisie au service de cette aventure historique.
Autour d’eux, une foule de bénévoles, d’artisans, de cavaliers, de cascadeurs, de couturiers et d’érudits, tous réunis pour faire revivre la grandeur de Rome en plein cœur de Nîmes.
En parallèle du récit, des pastilles animées racontent avec pédagogie et humour l’histoire antique de la ville, des Volques aux empereurs romains.
Inédit
Spectacle vivant
30 min
Réalisation
Magali Cirillo
Production
Media TV / Studio 77
France Télévisions
Directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
Philippe Martinetti
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Délégué antennes et contenus France 3 Occitanie
Fabrice Valery