
Cette année, on célèbre en Bretagne le 45è anniversaire de la première manifestation de Plogoff. L’occasion pour Enquêtes de région de s’intéresser à cette capacité qu’ont les Bretonnes et les Bretons à se mobiliser.
Environnement, économie, culture… de nombreux projets ont capté l’esprit de résistance des habitants de notre région et ont fait tomber de nombreux clivages. Un esprit de résistance qui a même façonné le rapport des citoyens et des élus à l’Etat.
Invités :
Xavier Compain, maire de Plouha et président de l'association "Territoires en résistance pour le grand âge" ;
Bernadette Malgorn, conseillère municipale et métropolitaine à Brest et ancienne préfète de Bretagne ;
Gilles Simon, docteur en science politique, chargé de cours en sociologie à l'UCO-BS Vannes ;
Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale ;
Romane Rozencwajg, membre du collectif "Bretagne contre les fermes-usines".
Reportages :
La Bretagne irréductible : direction le cap Sizun et le centre Bretagne sur les traces des luttes qui ont marqué la mémoire bretonne : Plogoff et les Bonnets Rouges, deux mobilisations populaires symbole d’une Bretagne irréductible
Territoire en résistance : retour à Carhaix où l’année dernière tout un territoire s’est mobilisé pour défendre son hôpital public et le maintien des urgences. Illustration d’un bras de fer récurrent entre les élus locaux et l’ Etat
Une radicalité assumée : coup de projecteur sur les nouvelles formes de contestation dans le monde agricole : la Coordination rurale d’un côté et le collectif « la Bretagne contre les fermes-usines » de l’autre ont choisi de privilégier les actions coup de poing pour faire entendre leur voix.