fond info
Info en continu : entre attrait et méfiance, une nouvelle donne…

Votre Télé et vous

mardi 18 octobre à 0h45

​​​​

L’émission de médiation « Votre Télé et Vous » du mois d’octobre est consacrée à une réflexion sur l’importance de l’information en continu.

En lien avec l’arrivée de franceinfo: en prenant en compte les réactions des téléspectateurs, il nous a semblé important d’évoquer l’influence de l’information en continu dans le traitement de l’actualité.

L’attrait pour les chaînes d’information est incontestable. C’est en France qu’elles font le plus d’audience; de l’ordre de 5%, contre un peu plus de 1% dans les autres pays européens. 52% des Français les consultent régulièrement et leur audience est multipliée par 5 en cas de forte actualité. Leur nombre est aussi un record en France, avec 4 chaînes depuis le 1er septembre, sans compter France 24 et Euronews.

Un attrait, qui s’accompagne aussi d’une très forte méfiance. Les téléspectateurs dénoncent tour à tour la surenchère médiatique, la dramatisation, la prime à l’émotion. Pour eux, l’offre d’une chaîne de service public se doit d’éviter tous ces écueils.

Le pari affiché de franceinfo: qui se veut différente, semble, en partie tenu, si l’on se réfère aux premières réactions des téléspectateurs.

L’information en continu s’est imposée comme une nouvelle donne : peut-on en mesurer l’impact ? Quelle est son influence sur la hiérarchie de l’information ? Ces questions ont été au cœur des échanges en plateau.

Pour en parler, 3 téléspectateurs :

  • Jaime Dias, étudiant en master 2 à l’université Bordeaux Montaigne (33)
  • Nadine Chamard, conseil en communication, et chargée de la vie étudiante à Sciences Po Lyon (69)
  • Pierre Rosellini, consultant en sécurité aérienne, Paris (75)

Ils ont pu échanger avec :

  • Germain Dagognet, directeur délégué de franceinfo: pour France Télévisions
  • Julien Pain, rédacteur en chef des modules sur la chaîne franceinfo:
  • Virginie Spies, sémiologue, analyste des médias, maître de conférences à l’Université d’Avignon

Est-ce que trop d’info tue l’information ?

L’enquête de Sophie Nény pour Votre Télé et Vous, tente de répondre à cette question. Malgré la multiplication des supports et des sources d’info, la prédominance des acteurs du numérique, les journaux télévisés résistent plutôt bien pour l’instant. Elle a interviewé Michèle Cotta, éditorialiste, Denis Muzet, fondateur de Médiascopie et Franck Rebillard, professeur à la Sorbonne nouvelle (Paris 3), spécialiste de l’information en ligne.

 

Le bonus (37') et l'émission dans son intégralité sont disponibles sur le site : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/votre-tele-et-vous

 

 

Marie-Laure Augry

magazine de la médiation
proposé et présenté par Marie-Laure Augry
rédacteur en chef : Sophie Nény​
réalisateur : Daniel Berzosa

 

Toutes les éditions sont accessibles
en direct et à la demande
sur france3.fr et francetvinfo

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3