




France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats lancent un appel à concepts inédit dédié aux programmes de divertissement, jeux et magazines. Cet appel s'adresse aux auteurs et autrices souhaitant proposer des concepts originaux et innovants.
Un engagement fort en faveur de la création
C’est la première fois que France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats sollicitent directement les auteurs afin de favoriser la découverte de nouveaux talents et susciter la création de programmes de jeux, de divertissements et de magazines inédits.
L'objectif est d'identifier et d'accompagner des concepts prometteurs en vue de leur développement et d'une éventuelle diffusion.
Deux appels à concepts distincts
- Jeux et divertissements, avec un accompagnement possible par la SAJE.
- Magazines, en association avec la Scam
Un comité de sélection, composé de France Télévisions, du SPECT, de la SAJE, de la Scam et de La Fabrique des Formats, présélectionnera les meilleurs concepts dans chaque catégorie.
Une mise en relation sera ensuite organisée entre auteurs sélectionnés et producteurs afin de favoriser les collaborations et d'accompagner le développement des concepts.
Les projets les plus prometteurs dans les deux catégories aboutiront à une convention de développement et, dans chaque catégorie pour au moins l’un d’entre eux, à la création d’un pilote diffusable.
Calendrier indicatif
- Fin avril : annonce et lancement de l'appel à concepts
- Mi-juillet : annonce des concepts lauréats
- Début septembre : présélection des projets et mise en place des conventions de développement
- Fin novembre : sélection d’un projet finaliste par catégorie
- Fin 2025 / Début 2026 : tournage du pilote de chaque catégorie et diffusion sur une antenne de France Télévisions
Modalités de participation
- Dossiers de candidature : avant le 30 juin 2025, les autrices et auteurs sont invités à soumettre un dossier détaillant leur concept à l’adresse mail formats-francetv@lafabriquedesformats.fr en précisant dans l’objet du mail « Jeux/divertissements » ou « Magazines ».
- Nombre de concepts retenus : 10 concepts feront l’objet d’une convention de développement à définir au cas par cas entre le diffuseur et les producteurs impliqués.
- Financement : pour les projets de jeux, la SAJE pourra participer en partie au financement des conventions de développement.
Une opportunité pour la filière du flux
Cet appel à concepts représente une opportunité exceptionnelle d'innovation. Avec cet appel, l’ensemble des organisations affirme leur engagement à soutenir la création de formats originaux français de flux et à accompagner les talents de demain.
France Télévisions, la SAJE, la Scam, le SPECT et La Fabrique des Formats recevront les projets à l’adresse suivante : formats-francetv@lafabriquedesformats.fr
Toutes les informations (règlement et présentation de l’appel à concepts) sont disponibles sur le site de France tv
A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4 (consacrée à Okoo en journée et à Culturebox en soirée), France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants. 3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien.
À propos de la SAJE
La SAJE (Société des Auteurs-Scénaristes de Jeux) est une société d’auteurs créée en 1997 pour défendre les droits des auteurs de formats de jeux audiovisuels. Elle accompagne les créateurs dans le développement de leurs projets et assure la gestion de leurs droits d’auteur. La SAJE propose également des aides la création pour l’écriture, la production de pilotes ou encore la présentation de formats.
À propos de la Scam
La Scam rassemble, parmi ses 55000 membres, les auteurs et autrices de l’audiovisuel. Elle gère les droits d’auteur des documentaristes, des journalistes, des traductrices et traducteurs audiovisuels en télévision, radio et sur le web. Elle les défend auprès des pouvoirs publics, des diffuseurs, des plateformes en ligne, des producteurs… Grâce à une part des droits de la copie privée, elle gère un budget d’action culturelle qui lui permet de doter de nombreux prix, d’octroyer des bourses d’aide à l’écriture audiovisuelle Brouillon d’un rêve et de soutenir de multiples festivals.
À propos du SPECT
Le SPECT est un syndicat professionnel né fin 2004. Il représente aujourd’hui 54 sociétés créatrices de programmes dans tous les genres et notamment les jeux, les divertissements et les magazines. Il est un interlocuteur privilégié de l’ensemble de la filière audiovisuelle.
À propos de la Fabrique des formats
La Fabrique des Formats est un « cluster » dans le cadre de la filière des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et plus particulièrement dans le secteur de l’audiovisuel qui propose toute une gamme de services d’incubation de projets et de formation notamment à l’IA destines aux entreprises et aux professionnel(l)es de l’audiovisuel notamment et des ICC plus largement.