
lma Mango, Alphamass, Maydo et Sopycal sont quatre rappeurs et rappeuses de Bordeaux qui tentent de trouver leur place dans le monde ultra-concurrentiel et précaire du rap.
À 25-30, c'est maintenant ou jamais pour percer et tenter d’être à l’heure au rendez-vous avec leurs rêves de jeunesse.
Alphamass, un rappeur de Pessac, a connu de nombreux coups durs ces dernières années. Cela contribue à nourrir son univers artistique sombre, mais aussi à le plonger parfois dans de grands moments de tristesse et de découragements.
Pour Maydo cette année, c'est « all in ». Toutes ses économies et son énergie, il va les consacrer à sa musique et à son nouvel album qu’il est sur le point de sortir. Un album sans concession qui se nourrit d’influences musicales issues de ses origines marocaines.
Sopycal refuse les étiquettes que l’on colle encore trop souvent aux femmes dans le rap : Non, elle ne fait pas de la pop. Non, elle ne fait pas du rap féminin. Il faut arrêter de vouloir genrer le rap ! En revanche, Sopycal est convaincue qu’il y a une place pour un projet de rap féministe.
Almä Mango est enceinte. Elle va devoir convaincre son entourage professionnel, et surtout elle-même, qu’il est possible d’être mère sans renoncer à ses objectifs de carrière dans l’industrie du rap.
Ces quatre artistes sont déterminés, attachants, pleins d’énergie et de doute. Mais arrivés à 25-30 ans, ils et elles ont pris conscience d’être à un point de bascule dans leur carrière.
Il est désormais temps de concrétiser les promesses de leurs carrières plus tout à fait à leurs débuts. Leur odyssée dans le rap se transforme désormais en une course contre la montre pour enfin réussir à s’implanter durablement et vivre de leur art.
LA FRANCE EN VRAI
Rap Odysées
Durée : 52 minutes
Un film écrit et réalisé par Flo Laval
Coproduction : Les films Jack Fébus / Reve Far West / France Télévisions
Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine,
en partenariat avec le CNC et l’accompagnement d’ALCA