Documentaire inédit

Aux origines, l'esclavage

Le 10 mai est, depuis 2006, la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. France Télévisions accompagne régulièrement cette commémoration qui transmet un message universel. Un devoir de mémoire qui s’adresse à toutes les générations, fait écho aux valeurs de la République qui porta l’abolition définitive de l’esclavage, et à l’engagement de notre Groupe contre le racisme et toutes les formes de discrimination.

À cette occasion, La 1ère propose le documentaire-événement inédit Aux origines, l’esclavage, réalisé par Sonia Dauger et Xavier Lefebvre, qui retrace l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions.  

Une quête généalogique riche en révélations mène des Français de tous horizons, parfois célèbres, sur les traces de leurs aïeux, dans l'Hexagone comme en Outre-mer, dévoilant ainsi l’histoire de l’esclavage français, qui a brisé la vie de 4 millions d’êtres humains dans nos colonies. 


 

Résumé

Raconter l’esclavage en France, c’est regarder en face un passé que notre mémoire collective a longtemps occulté. Du XVIIe au XIXe siècle, notre pays a déporté 1,2 millions d’hommes et de femmes et exploité des millions d’Africains sur son sol et dans ses colonies.

Pendant des mois, nous avons enquêté et proposé à six personnalités françaises d’explorer leur arbre généalogique : Kalash, JoeyStarr, Marie-Laure Garnier, Guillaume Hoarau, Karine Baste et Stefi Celma.

De Saint-Malo à Cayenne, en passant par La Réunion, la Martinique, Nantes ou Bordeaux, le film va aussi à la rencontre d’autres Français, descendants de marchands d’esclaves, de capitaine de navire négrier, ou de résistants comme Toussaint-Louverture — les héritiers d'une même histoire.

Grâce à cette quête inédite, enracinée dans l’histoire de France, nous découvrons des destins marqués par la lutte incessante pour la liberté.

 

Avec la participation de JoeyStarr, Kalash, Guillaume Hoarau, Stefi Celma, Marie-Laure Garnier, Karine Baste.

Et de Pascal Lemercier, Pierre-Yves Surcouf, Isabelle, Didier et famille Sabardu, Julie Duprat, Xavier Le Terrier, Thomas Romon, Stella Gonis, Anaïs Gernidos, Georges Rech, Marine Ferrandis, Laurène Mansuy, Laurent Valère, Pierre-Sainte Luce, Emmanuel Gordien, Cécile Celma, Loriane Zacharie, Nicolas Czubak, Laure de Bressy.

106 min

Un film réalisé par
Sonia Dauger et Xavier Lefebvre

Écrit par
Sonia Dauger et Laurent Martein

Conseiller historique
Frédéric Régent

Producteur délégué
Stéphane Millière

Productrice exécutive
Fanny Glissant

Une production
GEDEON PROGRAMMES
Avec la participation de France Télévisions

Avec le soutien du
Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Et du Fonds Images de la diversité
De la Région Réunion
Du Ministère Chargé des Outre-mer
De la PROCIREP Société des Producteurs et de L’ANGOA

Unité documentaires
société et géopolitique 
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon

2025

Note d'intention 

L’esclavage est une période de l’Histoire de France que notre mémoire collective a longtemps reléguée et enfouie. Il a marqué profondément notre société contemporaine. Nous percevons ses traces dans nos villes et nos campagnes mais aussi dans nos mentalités et notre culture. Si notre pays a été pionnier dans la reconnaissance de l’esclavage et ses traites comme crime contre l’humanité, de nombreux Français méconnaissent encore ce passé.  

Avec le film Aux origines, l’esclavage qui sera diffusé à l’occasion de la commémoration du 10 mai, nous souhaitons faire acte de mémoire et de réparation. 

Xavier Lefebvre (réalisateur du prime-time Notre Dame Résurrection) et Sonia Dauger (réalisatrice de Secrets d’Histoire et Denzel Washington un modèle américain) ont suivi des Français, connus et inconnus, de tous horizons et de toutes régions, et, grâce à la généalogie, les ont fait marcher dans les pas de leurs aïeuls. JoeyStarr, Stefi Celma, Kalash, Guillaume Hoarau, Karine Baste, Marie-Laure Garnier mais aussi les descendants de Toussaint-Louverture, l’aïeule de Casimir Fidèle ou encore l’aïeul de Surcouf : descendants d’esclaves, de marrons, d’armateurs, de capitaines négriers… En brassant ces destins et ces parcours, ils ont voulu raconter une histoire à hauteur d’hommes et de femmes en leur faisant prendre conscience de la place qu’occupe l’esclavage dans leur histoire familiale mais aussi dans notre histoire nationale. Avec ce film choral, nous proposons de sortir de la dialectique entre victimisation et culpabilisation en choisissant une voie tierce, celle qui libère la parole de tous les descendants.

À l’heure où des tensions identitaires persistent dans notre pays, ce film veut créer un espace de dialogue avec comme point de mire, la réconciliation.

Pour le Temps des mémoires, qui concentre plusieurs journées nationales de commémoration France Télévisions lance un signal fort. La résonance de l’esclavage colonial avec des débats contemporains comme l’intégration, les discriminations ou les inégalités qui touchent certains de nos territoires, nourrit l’attente de plusieurs millions de Français. Ce film diffusé en prime-time sera, au-delà de ce qu’il raconte et démontre, un puissant message de réconciliation.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)