
En 2018, six femmes sur dix déclaraient avoir été victimes de harcèlement ou de violences sexistes ou sexuelles en milieu festif. Suivez le quotidien de Nantaises engagées pour faire des clubs, salles de concert et festivals, des espaces « safe ». Un documentaire Ici Pays de la Loire à voir le jeudi 15 mai en 2ᵉ partie de soirée sur France 3 et sur la plateforme france.tv.
La fête est un espace de lâcher prise par excellence. Mais c’est aussi un lieu où les violences sexistes et sexuelles (V.S.S) sont monnaie courante. A Nantes, Margaux et Mélanie de l’association Les Catherinettes militent pour une nuit plus “safe” en mettant en place des dispositifs de prévention dans les festivals. Camille et Lauranne, DJs du collectif Queer festif et féministe Soeurs Malsaines, font évoluer le danceflloor derrière leurs platines. Par leur travail intellectuel, logistique, collaboratif et artistique, la fête se libère, le clubbing se métamorphose.
Juste après, découvrez le documentaire En route vers elles réalisé par Emmanuel Le Corre qui raconte le quotidien de soignants itinérants qui remettent des centaines de femmes dans un parcours de soin. Le gynécobus est une première en France et permet des consultations de gynécologie dans le désert médical que sont devenus la Provence verte et le Verdon. En savoir plus.
Documentaire réalisé par
Julia Le Correc et Hélène Alex
Production
What's up Productions
Avec le soutien
de la Région des Pays de la Loire
Avec la participation
du Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
Délégué antenne et contenus
Hervé Arduin
À voir ou à revoir sur
Retrouvez-nous sur
les réseaux sociaux
RECEVOIR ICI PAYS DE LA LOIRE