
Des sorties d’usine grouillantes aux panaches des fumées triomphantes, scène de vie ordinaire d’une France industrielle qui gagne, au cœur des années 1960. À l’époque, l’homme est encore au cœur du système et il porte un nom : ouvrier. Et puis tout passe, tout casse. Le syndrome est connu : la désindustrialisation. On ne donne pas cher de l’héritage et pourtant…
Partout en France, des héros se battent aujourd’hui pour maintenir à flot leur patrimoine. Ici textile, là minier, ou encore verrier.
Adrien Gavazzi vous donne rendez-vous avec les gardiens de l'esprit ouvrier
Roubaix, la ville aux mille cheminées, l’ancienne capitale du textile en France. C’est là que débute le périple d’Adrien. Avec Annie, 70 ans. Elle pourrait être à la retraite aujourd’hui, elle a commencé à travailler à l’âge de 15 ans. Mais Annie a fait le choix de transmettre son savoir à de jeunes lycéens en bac pro couture. « C’est un si beau métier et plus grand-monde ne l’enseigne vraiment, à l’atelier. S’il faut que je reste dix ans de plus, je le ferai », confie-t-elle dans un large sourire.
Dans le bassin minier, aux alentours de Lens, c’est une autre ambiance qui attend Adrien, mais les sourires ne sont jamais très loin. Comme à Harnes, où les habitants de la rue de Plewna ont décidé de restaurer leurs corons, sous la houlette de Mélusine, architecte. Une fée bâtisseuse embarquée dans une aventure qui devait durer neuf mois. Elle y est depuis trois ans !
Comme si le temps n’avait plus d’importance. Du côté de Oignies, cela fait plus de vingt ans que Robert et ses amis restaurent le 9.9 bis, l’un des sites majeurs de l’extraction minière dans les Hauts-de-France. À son apogée 2 500 personnes travaillaient là. « En fait, je n’ai jamais été à la retraite mais ça me plaît. Il faut maintenir ce monument à flot pour ne pas oublier ce que les mineurs ont apporté à la France. »
Les mineurs et leur sens de la fête. Avec les fameuses harmonies ou fanfares, dont certaines inspirent encore le cinéma. Celle qu’Adrien s’apprête à rencontrer répète tous les vendredis sous la baguette de William. Attention, aucune place n’est laissée à l’improvisation et chacun connaît son rôle. Du musicien amateur comme Gilbert, derrière sa trompette, à Cyrielle, la fierté du groupe, qui vient de décrocher une place au Conservatoire de Paris. « Je suis très fière du chemin parcouru à partir de cet héritage ouvrier, qui m’a offert l’élite de la musique classique en France. Avec, c’est vrai, beaucoup de travail pour y parvenir. » À sa façon, Cyrielle résume en une phrase la beauté de l’esprit ouvrier.
Adrien Gavazzi
Adrien Gavazzi est journaliste au sein de la rédaction de France 3 Provence-Alpes à Marseille. Il a grandi dans l’univers des brocantes, ses parents sont des passionnés. Très tôt, il s’intéresse aux vieux objets et à leur restauration. Pour lui, c’est clair, la survie du patrimoine passe par des hommes et des femmes passionnés, pour qui restaurer des objets est un plaisir en même temps qu’un devoir.
Originaire des Ardennes, Adrien a passé une partie de sa jeunesse à explorer les bâtiments en friche des usines abandonnées. Il réalise alors l’importance de préserver le bâti au nom de la mémoire, s’appuyant sur l’exemple de Rimogne, le village de son enfance. Là-bas, une Maison de l’ardoise a été créée non loin du chevalement de la mine, récemment restauré grâce à la Fondation du patrimoine et à la Mission Stéphane Bern. Cette émission qu’il incarne désormais est taillée sur mesure pour lui !
Magazine
52 min
Inédit
Présentation
Adrien Gavazzi
Rédaction en chef
Hervé Arduin
Réalisation
Eric Michaud
Production exécutive
Grand Angle Productions
Production
France Télévisions
Reportages
Rêve de Cité blanche • Xavier Bertrand et Aurélie Erhel
Le combat des Duralex • Erwan Braem et Christophe Brousseau
Le bleu de mon père • Xavier Bertrand et Aurélie Erhel
Le musée du foot ouvrier • Erwan Braem et Christophe Brousseau
Directeur de l'offre régionale
Philippe Martinetti
Directrice du réseau régional de France 3
Isabelle Staes
Directeur délégué coordination contenus et antennes régionales
Olivier Daube
Disponible sur