
C pas si loin propose chaque jour de comprendre et décrypter le rôle des Outre-mer dans la construction de la France et leur place dans le monde.
Thèmes de la semaine
- Lundi 5 mai — Les EVASAN
Avec un territoire étendu sur 2,5 millions de km2, la Polynésie française est un grand désert médical. Cent dix-huit îles dispersées dans le Pacifique, mais seulement un hôpital de référence situé à Tahiti. Pour intervenir sur les urgences médicales, des évacuations sanitaires « EVASAN » sont mises en place. Elles sont réalisées entre territoires ultramarins, entre les Outre-mer et l’Hexagone ou la Corse et l’Hexagone. Reportage en Polynésie.
- Mardi 6 mai — Miquelon déplacé
À Saint-Pierre-et-Miquelon, pour les 600 habitants du village de Miquelon-Langlade, les conséquences du réchauffement climatique sont une réalité. Avec la montée des eaux et les fortes tempêtes, le nouveau village de Miquelon s’apprête à être reconstruit à moins de 2 kilomètres du premier, mais à 20 mètres au-dessus du niveau de la mer.
- Mercredi 7 mai — L’affaire du chlordécone
Le chlordécone est apparu en 1972 dans les bananeraies des Antilles pour lutter contre les ravages du charançon. Très persistant, il a contaminé durablement les sols et l'eau, et impacte aujourd'hui encore les cultures, les productions animales et la santé des habitants. Pourquoi le chlordécone a-t-il été autorisé aux Antilles malgré sa dangerosité avérée ? Dérogation après dérogation, la Martinique et la Guadeloupe ont utilisé ce pesticide avec la bénédiction de l’État français. Aujourd’hui, la Cour européenne des droits de l’homme laisse entrevoir d’éventuelles réparations. Retour sur cette affaire.
- Jeudi 8 mai — Guyane : apaiser les mémoires
Le 14 avril, le président Emmanuel Macron a rendu à Madagascar trois crânes sakalava, dont celui du roi Toera. Le sujet des restitutions de restes humains est sensible, un pan de l’histoire qui nécessite réparation. De Guyane, en septembre dernier, des peuples autochtones se sont rendus à Paris pour réclamer les dépouilles de six personnes mortes en France, qui reposent actuellement au musée de l’Homme. Si un cadre juridique permet déjà la restitution de certains restes à des pays étrangers, qu’en est-il de la restitution avec les territoires d’Outre-mer ?
- Vendredi 9 mai — L’invité de la semaine : Navi Radjou, essayiste
Présenté par la journaliste Karine Baste, C pas si loin offre une perspective unique : regarder les enjeux contemporains depuis les Outre-mer et leur environnement. Au carrefour de frontières et d’influences croisées, les Outre-mer font preuve de résilience et sont à l’origine de projets qui transforment leur territoire et répondent aux défis économiques, écologiques, stratégiques et culturels que leur confèrent leurs positions géographiques. Ce magazine de société à dimension géopolitique de 26 minutes propose un regard singulier sur cette France des trois océans. |
Inédit
26 min
Présentation
Karine Baste
Production
Edenpress
Avec la participation de
France Télévisions
Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel
Directrice adjointe des contenus, en charge des magazines
Christelle Lefrançois
Conseiller de programmes
Édouard Da Costa
2025
Diffusion en Hexagone sur France 5, du lundi au vendredi à 16.55, et en Outre-mer sur les chaînes du Réseau des 1ère.
Disponible sur