en direct

Opération spéciale : Pédagogie routière

La Guadeloupe mobilisée
Vendredi 16 mai 2025 en radio 11.00 à 13.00 et en TV 20.00 à 21.30

Le 16 mai, la Guadeloupe fait front uni avec d'autres médias pour la protection des vies sur la route et la promotion d'une conduite responsable avec une opération médiatique globale sans précédents.

Une initiative unique réunira le vendredi 16 mai tous les médias radiophoniques et télévisuels de Guadeloupe autour d'une cause cruciale : la sécurité routière. En partenariat avec la Préfecture et le Département de Guadeloupe, cette journée d'action vise à sensibiliser le grand public à l'importance vitale d'adopter des comportements responsables sur nos routes.

Deux évènements majeurs ponctueront cette journée : 

  • De 11.00 à 13.00 : une émission radio commune sera diffusée simultanément sur plusieurs radios (Guadeloupe la 1ère, RCI, RHT, Radio Sofaïa Altitude...). Réalisée en direct de la place de la Victoire de Pointe-à-Pitre, elle offrira une plateforme d'information, d'échanges et de sensibilisation collective.
     
  • De 20.00 à 21.30 : une émission télévisée commune en direct sera proposée sur Guadeloupe la 1ère et Canal 10. Tournée depuis la résidence départementale du Gosier, cette émission sera coprésentée par plusieurs médias dont Fabrice Fanfant pour Guadeloupe la 1ère, N'dy Thomas pour Canal 10 ainsi que des intervenants de France-Antilles et RCI

Cette opération s'articulera autour de quatre axes clés :

  • Déconstruire le mythe de l’état des routes : responsabiliser les conducteurs. L'objectif est de mettre en lumière que, au-delà de l'infrastructure, le comportement individuel est un facteur déterminant dans la sécurité routière.
  • Les jeunes et la sécurité routière : face à la surreprésentation des 18-25 ans parmi les victimes, des messages spécifiques leur seront adressés pour encourager une prise de conscience des risques.
  • Alcool et conduite : cette thématique sera abordée en synergie avec les actions déjà menées par le Conseil départemental pour lutter contre la conduite sous l'empire de l'alcool.
  • Risque routier professionnel : former ses salariés, c’est protéger la Guadeloupe. L'importance de la formation à la sécurité routière dans le cadre professionnel sera soulignée comme un enjeu majeur de protection pour les entreprises et pour la collectivité.

Cette journée exceptionnelle témoigne d'une solidarité forte des médias de Guadeloupe face à un enjeu majeur de société. En unissant leurs forces et leurs voix avec le concours de la Préfecture et du Département de la Guadeloupe, ils entendent marquer les esprits et susciter un changement durable dans les comportements au volant.

sécurité routière

Service Communication