
En 1945, près de 650 000 Français, contraints de travailler durant deux ans pour la machine de guerre nazie, rentrent chez eux. On les appelle les S.T.O. pour Service du travail obligatoire ; trois lettres qu’ils vont porter toute leur vie comme un fardeau. Pris au mieux pour des lâches, au pire pour des collabos, ils ont disparu du roman national. Après des décennies de silence, les derniers témoins et leurs descendants font entendre leurs voix.
Ces hommes arrachés à leur famille dans la fleur de l’âge ont sacrifié leur jeunesse. Ils ont enduré la faim, le froid et l’isolement. Ils ont subi la répression, les mauvais traitements et survécu aux bombardements alliés ; mais, à leur retour, leurs souffrances ne vont pas peser lourd pour l’opinion.
Contrairement aux prisonniers de guerre, ils n’ont pas combattu. Contrairement aux résistants, ils ne se sont pas dressés contre l’ennemi et, contrairement aux déportés des camps de la mort, ils ont moins souffert. Ce sont les oubliés de la victoire. Leur histoire est celle d’un tabou, d’un soupçon, d’une hostilité. Une blessure au cœur des familles, jamais cicatrisée.
À travers des archives inédites et un récit choral, ce film restitue la parenthèse allemande de plusieurs de ces forçats aujourd’hui centenaires, dont le destin a été profondément bouleversé par leur exil forcé. Frappés du sceau de l’infamie, leurs familles n’en sont pas toujours sorties indemnes. Pour la première fois, enfants et petits-enfants reviennent sur le passé controversé de leur ancêtre pour clarifier leur parcours et partager leurs moments de joies et de peines, leurs renoncements et leur combat pour l’honneur.
NOTE D’INTENTION
Alors que l’on commémore en mai 2025 l’anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, produire un film qui rende justice à une génération de jeunes Français sacrifiés, quatre-vingts ans après leur retour, nous est apparu comme une nécessité. Nés en 1920, 21, 22, 23, on les appelle les S.T.O., comme s’ils devaient se confondre avec les lois collaborationnistes qui les ont envoyés travailler obligatoirement en Allemagne, comme s’ils devaient toujours s’effacer du roman national pour ne pas être confondus avec des travailleurs volontaires de l’économie du Reich. Notre intention a été d’entreprendre un film dans lequel les récits des derniers témoins directs du S.T.O. et des descendants de ces jeunes Français sacrifiés seront centraux. C’est ainsi que nous espérons redonner aux S.T.O. la place qu’ils n’ont pas obtenue dans l’Histoire et dans la mémoire française. Manière à la fois de réhabiliter une génération sacrifiée et de nous inscrire dans une historiographie nouvelle qui rappelle clairement comment ils ont été des victimes. Grâce à des tournages un peu partout en France, nous nous distinguons d’un récit tout en archives beaucoup trop dépendant d’images réalisées dans un but de propagande vichyste et collaborationniste. Dans la hiérarchie des souffrances témoignées lors du retour en France en 1945, les S.T.O. pouvaient difficilement revendiquer un espace. Film nécessaire, donc, d’un point de vue historique et humain sur ceux qui, depuis, n’ont cessé de chercher leur place dans la mémoire collective française.
Liste des intervenants
Albi
Jacques Chamayou, S.T.O.
Robert Lassevaine, fils de S.T.O.
Etienne Pezet, S.T.O.
Suresnes
Francoise Nouët, fille de S.T.O.
Le Puy-en-Velay
André Valette, S.T.O.
Annie Vernier, fille de S.T.O.
Marseille
Albert Corrieri, S.T.O.
Laval
Marie-Dominique Maitre, fille de S.T.O.
Lorient
Patrick de France, fils de S.T.O.
Vendée
Jean-François Guitton, fils de S.T.O.
Poitiers
Nicole Godard, fille de S.T.O.
Paris
Dominique Lhéridat, fille de S.T.O.
Alexis Roques, fils de Dominique Lhéridat, petit-fils de S.T.O.
Paris
Lydie Marlin, petite-fille de S.T.O.
Documentaire inédit
90 min
S.T.O.
Les oubliés de la victoire
Un film de
Lucie Pastor et Paul Le Grouyer
Réalisation
Paul Le Grouyer
Production
Siècle Productions
Avec la participation de
France Télévisions
Unité documentaires
histoire et culture
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon
À voir sur
france.tvpreview