
Dans Nos terres gourmandes en balade, nous partons à la découverte des poissons d’eau douce de la région.
Ils proviennent des étangs de la Dombes, des différents lacs alpins, des fleuves ou encore des nombreuses piscicultures.
Au programme :
Les truites de montagne
Située dans la vallée des Ardoisières à Morzine, la pisciculture des Meuniers est l'une des dernières piscicultures de montagne. Florence et son mari Vincent, élèvent depuis plus de 20 ans de l'omble chevalier, des truites fario, des truites arc-en-ciel et des saumons de fontaine dans une eau de source à 7°.
Le pêcheur du fleuve Roi
Installé en Savoie, Florestan Giroud est l'un des derniers pêcheurs du Rhône. Chaque soir, été comme hiver, il pose ses filets au coucher du soleil et les relève à la force des bras au petit matin. Au quotidien, cet amoureux du fleuve pêche des poissons sauvages d’eau douce que l'on n'a pas souvent l'habitude de retrouver chez les poissonniers ou chez les restaurateurs.
Les poissons et légumes cultivés en aquaponie
Dans l'Ain, près de la frontière Suisse, est installée l'une des rares fermes d’aquaponie de France : la Ferme aquaponique du Pays de Gex.
Michel et Hélène cultivent des légumes feuilles, des herbes aromatiques et des fleurs comestibles dans une serre aux côtés de grands bacs d’eau où grandissent des truites. C’est un système vertueux qui combine la pisciculture et le maraichage. L'eau riche en nutriments, issue de l'élevage des poissons, est utilisée pour nourrir les plantes.