
Communiqué de presse
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France Télévisions et des milliers de médias d’information publics et privés du monde entier se rallient à une initiative de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) et de WAN-IFRA, l'Association mondiale des éditeurs de presse, appelant les développeurs d'Intelligence Artificielle à rendre l'IA sûre, fiable et bénéfique pour l'écosystème de l'information et le public.
Annoncée lors du Congrès mondial des médias d'information 2025 à Cracovie (Pologne) ce lundi 5 mai, cette initiative intitulée
News Integrity in the Age of AI (L’intégrité de l’information à l’ère de l’IA) propose cinq grands principes qui jettent les bases d’un code de bonnes pratiques commun, invitant les plateformes technologiques à nouer le dialogue et à coopérer avec les entreprises de médias pour enrayer la désinformation et réaffirmer l’importance d’une information digne de confiance.
Ces cinq mesures visent à préserver l'intégrité de l’information à l'ère de l'IA et couvrent les principes du consentement, de l'équité, du dialogue, ainsi que d'autres domaines d'engagement avec les entreprises technologiques :
- Les contenus d’information ne peuvent être utilisés dans les modèles et les outils d'IA générative qu’avec l’accord de leur auteur
- La valeur d’informations fiables et récentes doit être pleinement reconnue lorsque celles-ci sont utilisées au profit de tiers
- L'exactitude et l'attribution sont importantes. La source d’information originelle utilisée pour générer un contenu par le biais de l'IA doit être visible et accessible par le public
- Les outils basés sur l'IA doivent tirer parti de la multitude de médias d'information
- Nous invitons les entreprises technologiques à nouer un dialogue formel avec les médias d’information, afin d’élaborer des normes communes en matière de sécurité, d'exactitude et de transparence
Élaborés par l'UER, dont fait partie France Télévisions, et WAN-IFRA, ces cinq grands principes ont pris une nouvelle envergure grâce à l'appui de la North American Broadcasters Association (NABA), de l'Alianza Informativa Latinoamericana (AIL), de l’Union de radiodiffusion Asie-Pacifique (ABU) et de l'association de médias FIPP.
Ces principes reflètent la volonté de France Télévisions de s’impliquer davantage et d’innover dans le domaine de l’IA, tout en veillant à préserver l'intégrité de l'information dans un environnement complexe.
"Nous croyons qu'il est important de façonner activement l'avenir en mettant l'accent sur l'innovation, les personnes, les valeurs publiques et la responsabilité envers l'écosystème des médias de service public, les médias privés et nos publics. Pour que l'IA soit au service de tous, nous avons besoin de la collaboration des médias, du public, des décideurs politiques et des entreprises technologiques, ainsi que de nombreuses actions positives"
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, présidente de l'UER.