
Il y a cinq ans, le monde s’arrêtait brutalement face au Covid. Confinements, hôpitaux débordés, pénuries… tout le monde a été touché et concerné par cette crise sanitaire.
Dans ce numéro d'Enquêtes de Région, Nicolas Albrand et Anne-Sophie Mandrou nous proposent de découvrir comment l’hôpital a réinventé son quotidien. Aujourd’hui, sommes-nous mieux préparés ?
Au sommaire :
- Au CHU de Toulouse, certains services étaient en première ligne au début du Covid. Quels sont les enseignements de la pandémie pour éviter de nouvelles tensions dans les hôpitaux ?
- Le télétravail s’est considérablement développé depuis cinq ans. Il a bousculé notre mode de vie, mais est-il toujours tendance ?
- Comment sont pris en charge les patients souffrant de Covid long ? L'Occitanie est région pilote pour traiter cette pathologie.
- Cinq ans après le covid, quel est l'impact sur les jeunes ? Le constat est inquiétant car 40% ont un sentiment de solitude, alors qu’ils sont pourtant très connectés à travers les réseaux sociaux. Comment expliquer ce paradoxe ? Y a-t-il eu un rapport avec les nombreux confinements ?
Nos invités :
- Dr Charlotte Boullé, infectiologue au CHU de Montpellier
- Benjamin Chevalier, vice-président de la CPME Hérault
- Dr Aurélie SCHANDRIN, psychiatre au CHU de Nîmes
- Dr Jérôme Larché – médecin référent du Covid long en Occitanie
Et en replay sur france.tv
Contacts presse
Fabrice Costet
Délégué à la communication France 3 Occitanie
Carole Abadie
Chargée de communication France 3 Occitanie