
Résumé
Homosexuels et lesbiennes face au nazisme retrace le parcours de ces hommes et de ces femmes persécutés par le troisième Reich en raison de leur orientation sexuelle. Débutant dans le contexte social et politique des années 20, alors que la société européenne « tolérait » l’homosexualité, ce documentaire retrace les mécanismes de la répression et fait revivre l’enfer vécu par les victimes dans les camps de concentration. Il rappelle aussi le long chemin parcouru par celles-ci pour obtenir la dépénalisation de l’homosexualité et la reconnaissance des préjudices subis durant cette période sombre de l’histoire.
Mémorial aux homosexuels persécutés pendant la période nazie – Parc de Tiergarten, Berlin, Allemagne Memorial to homosexuals persecuted under nazism de Elmgreen & Dragset Kiss video, de Yael Bartana & Schwules Museum
Le film
Après une mise en contexte de l’Europe des années 20, où l’homosexualité était « tolérée », le film détaille les mécanismes de la répression et la montée du nazisme à partir de 1933. Sont ensuite relatés les interrogatoires de la gestapo, la déportation, l’horreur des camps avec tout ce que cela comporte d’humiliations et de sévices, le travail forcé, l’intégration dans les troupes de la Wehrmacht sur le front de l’Est, ainsi que les expérimentations réalisées par les nazis sur les homosexuels et les lesbiennes…
La fin du film rappelle la reconnaissance tardive de l’Allemagne et de la France des préjudices subis par les homosexuels et lesbiennes durant cette période sombre de l’histoire.
Le récit est porté par le témoignage de plusieurs survivants qui ont pu être enregistrés dans les années 90, avant leur disparition. Des photos personnelles de leur vie avant-guerre viennent illustrer leurs destins brisés.
Pour évoquer en images les formes de la répression, d’importantes recherches d’archives ont été entreprises aux Etat-Unis (au USC Shoah Foundation - University of Southern California ; United States Holocaust Memorial Museum – USHMM ; National Archives and Records Administration - NARA et au Library of Congress), ainsi qu’auprès de nombreux fonds en France, en Allemagne et en Europe.
Des documents rares et inédits ont ainsi été rassemblés qui témoignent de l’univers concentrationnaire. Des prises de vues ont également été réalisées dans les vestiges de camps (Ravensbrück, Sachsenhausen et Struthof) afin de restituer au plus près l’aliénation de cet univers contraint, la dépersonnalisation des individus et leur isolement.
En sélection officielle au Figra 2024, catégorie Terre(s) d'Histoire
Documentaire
54 min
Un film de
Michel Viotte
Auteurs
Michel Viotte, Jean-Pier Delaume-Myard, Edouard Lenormand
D'après une idée originale de
Jean-Pier Delaume-Myard
Conseillers historiques
Florence Tamagne, Jean-Luc Schwab, Régis Schlagdenhauffen
Musique originale
Gréco Casadesus avec la participation de Grégory Cotti
Graphisme
Elise Desmars-Castillo
Production
Ladybirds Films
En coproduction avec
French Kiss Production
Producteurs (Ladybirds Films)
Hélène Badinter, Lara Orsoni, Jules David
Coproductrice (French Kiss)
Alice Baldo
Avec la participation de
France Télévisions, Histoire TV
Partenaires
Centre national du cinéma et de l’image animée, Région Ile-de-France,
Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole,
Ministère des Armées - Secrétariat général pour l’administration -
Direction de la mémoire, de la culture et des archives, la PROCIREP - Société des
Producteurs et l’ANGOA, Fondation Carac, Fondation Rothschild
Ventes internationales
Terranoa
Année 2023
Unité documentaires
Antonio Grigolini
Emmanuel Migeot
Louis Castro
À voir sur
francetv.preview