
Kazadok
Spécial bicentenaire de la dette d'Haïti
mercredi 14 mai à 20h30
Un programme riche pour ce numéro de KAZADOK consacrée à Haïti. Marc-Philippe Coumba évoque ce mercredi 14 mai à 20h30 le bicentenaire de la reconnaissance de l’indépendance d’Haïti. La France en avril 1825, en gage de cette indépendance, a exigé une indemnité de 150 millions de francs or, afin de dédommager les propriétaires esclavagistes de l’ile. Cette dette a, selon certains chercheurs, durablement empêché le développement de la toute première république noire de l’histoire et est encore et toujours responsable de la situation actuelle du pays.
Nous reviendrons donc sur ce pan de l’histoire d’Haïti et de la France et ferons le point sur la situation sécuritaire du pays. Nous tenterons de comprendre ce qui à ce jour forment les espoirs et les priorités du peuple de la première République noire.
Deux invités interviendront :
-Jacques Nési Politologue et écrivain
-Mackendie Toupuissant président d’honneur de la plateforme d’associations franco-haïtienne.
Haïti la rançon de la liberté
La dette haïtienne est une verrue dans la relation avec la France, l’ancienne puissance coloniale. Selon une opinion bien partagée, ce trauma participe fortement du dénuement que connaît aujourd’hui Haïti, et la question du remboursement par la France de ce que beaucoup nomment désormais la rançon est devenue récurrente et incontournable. Pourquoi et de quelle manière, c’est le propos des réalisateurs. En quoi cette rançon pour la liberté payée par plusieurs générations d’haïtiens pèse-t-elle encore sur la situation du pays pour en faire une terre inhospitalière.
Ayiti une histoire haïtienne
Haïti est un pays à l’histoire aussi éprouvante qu’héroïque, qui a traversé les âges pour devenir un symbole de fierté et de résilience. Des ghettos de Port-au-Prince aux campagnes reculées, le film explore les origines de la culture haïtienne et sa diversité artistique foisonnante. Une pléiade d’artistes, philosophes et historiens nous livrent leur regard sincère et leur amour pour Haïti, son histoire et ses mythes. Ce film est un hommage à la beauté et à la force de la culture haïtienne et un rappel de son importance dans le monde d’aujourd’hui.
Kazalive
Les diners de Kelly
Vendredi 16 mai à 20h30
Les Dîners de Kelly, c'est une invitation à la découverte, aux échanges et à la convivialité autour d'une table. Les dîners se déroulent dans deux restaurants gastronomiques d'exception entre la Martinique et Paris. Chaque épisode réunit cinq personnalités ultramarines et d'ailleurs, aux parcours riches et variés (artistes, entrepreneurs, sportifs, personnalités publiques), pour partager un moment de débats, de confidences et de complicité, sous le regard bienveillant et aiguisé de Kelly Babo, journaliste et présentatrice charismatique.