
Son père a été ouvrier, cantonnier, balayeur. Sa mère, a toujours été secrétaire. Les parents de Lucile s’inquiètent. En mêlant le récit autobiographique à des instants de vie familiale, elle tente de retranscrire le chemin parcouru entre rêves d’ascension sociale et désillusion.
Lucile a toujours voulu s’émanciper du statut et de la vie de ses parents. Elle ne veut pas reproduire le même schéma dans lequel elle a grandi car elle ne veut pas avoir la même vie. Eux qui ont travaillé dur, sans relâche, en étant sous-payés, pour pouvoir permettre à leur fille de réussir.
« Si tu ne travailles pas à l’école tu finiras comme ça : j’ai l’impression qu’on parle de mon père. »
Lucile Coda
C’est au collège que commence la honte, elle ment sur la profession de ses parents pour cacher leur réelle profession. Plus tard, elle a l’ambition de partir dans une grande ville, car elle ne veut pas de cette vie-là.
A 25 ans, alors qu’elle entre dans la vie active avec un diplôme d’école de commerce en poche dans le centre de Paris, Lucile commence à questionner la place du travail dans sa vie. Mesurant la distance parcourue par rapport à son milieu social d’origine et l’influence qu’il a eu sur ses choix professionnels, elle revient sur son parcours, les questionnements et la vie de ses parents. Ce sont ces raisons qu’ils l’ont poussés à tout quitter et réaliser un film sur ses parents.
Note d'intention de la réalisation :
Laissant derrière moi un master en marketing, j’ai acheté une caméra pour filmer le départ à la retraite de mon père. C’est contre le sentiment de mépris dont font preuve ceux qu’on appelle les élites que j’ai eu envie de raconter ces vies qui n’entrent pas dans les cases de l’ascension sociale du « quand on veut on peut » et du mérite individuel. J’ai souhaité filmer pour explorer les carcans, ceux dont d'autres se servent pour nous faire rester à notre place et ceux qu’on cultive nous-mêmes. Pour m’en libérer, et d’autres avec moi.
Qu’est-ce qu’on va penser de nous ? • Un documentaire Ici Bourgogne-Franche-Comté • Un film écrit et réalisé par Lucile Coda • Production VDHProductions • En streaming sur france.tv • Diffusé le 12 juin 2025 vers 22.50 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté et france.tv • Rediffusé lundi 30 juin à 09.35
Votre soirée documentaire se poursuit avec un second film :
▶ Je t'écris
“Je t’écris” est une comédie documentaire qui nous interroge sur le langage écrit au sein de notre société-tumulte : cette forme d’expression a-t-elle totalement disparu ou juste muté ? Ces changements ont-ils des effets sur les mœurs ? Pour répondre sont récoltés les expériences et les avis teintés d’humour d’adolescents en construction, d’une écrivaine publique, et de spécialistes du langage…
Un documentaire de Guillaume Levil • Une production de Fanny Chrétien avec France Télévisions
Qu'est-ce qu'on va penser de nous ?
Un documentaire inédit
Un programme Ici Bourgogne-Franche-Comté
Réalisatrice
Lucile Coda
Monteuse
Marie Bottois
Production
Mille et Une films
Co-production
VDHProductions
Délégué aux antennes
et aux programmes
Nicolas Ricoud
Disponible sur :