L’émission du mois de juin à 0h30 dans la nuit du mardi 21 juin est consacrée à une réflexion sur la couverture des mouvements sociaux de ces dernières semaines en lien avec la loi travail.
Le projet de loi El Khomri passé en 49-3, ses enjeux politiques et ses enjeux syndicaux, la mobilisation contre la loi travail marquée par des affrontements parfois violents, le vocabulaire qui se durcit (« radicalisation », « prise d’otage »…) ont fait réagir les téléspectateurs et ont fait la une de la presse
Difficile de rendre compte de la complexité de tout mouvement social sur fond d’enjeux de société. Ce fut le cas en 1995 avec la réforme des retraites.
Aujourd’hui, il faut compter avec un environnement médiatique bien différent. Le poids et l’omniprésence des réseaux sociaux, l’affluence d’images tournées par les citoyens.
Le climat de tension actuelle complique aussi le travail des reporters qui doivent faire face à quelques débordements de violence, côté manifestants ou côté policiers.
En plateau 3 téléspectateurs :
- Marie-Héléne Le Maitre, technicien informatique, Lille (59)
- Michel Taupier, ancien bâtonnier du Bareau de Nantes, St Nazaire (44)
- Frédéric Duprèz, rédacteur territorial, Quimper (29)
Ils interrogeront :
- Hervé Godechot, service économique et social France Télévisions,
- Robin Durand, présentateur et rédacteur en chef adjoint de France 3 Bretagne
- Jean-Michel Denis, professeur de sociologie à l’université de Marne la Vallée, spécialiste des conflits sociaux
Le bonus (50') et l'émission dans son intégralité sont disponibles sur le site : http://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-3/votre-tele-et-vous
magazine de la médiation
proposé et présenté par Marie-Laure Augry
rédacteur en chef : Sophie Nény
réalisateur : Jean-François Claire
Toutes les éditions sont accessibles
en direct et à la demande
sur france3.fr et francetvinfo