Antecume Pata
Documentaire inédit

Horizons : Antecume Pata, le village d'André

Ou l'incarnation des combats des peuples amérindiens en Guyane
Lundi 2 juin 2025 à 20.45

Au cœur de la Guyane, le village d'Antecume Pata incarne la lutte des peuples amérindiens pour la défense de leurs droits et la préservation de leur héritage culturel. Érigé en pleine forêt, il porte le nom de celui qui l’a fondé en 1967, André Cognat, devenu Antecume. Décédé en 2021, son esprit habite toujours les lieux.  

L’histoire d'Antecume Pata est intimement liée au destin de ce jeune Lyonnais qui, toute sa vie, n’eut de cesse de se battre pour défendre l’intégrité du peuple qui l’avait adopté. Ainsi, en 1961, à la suite d’un naufrage sur le fleuve Maroni, André́ Cognat rencontre pour la première fois le peuple Wayana. Il s’initie à ses rites, apprend sa langue, avant d’être accepté comme un membre de la communauté́ à part entière et d’épouser l’une d’entre eux. À vivre en indien, il devient Antecume. Mais il est bien conscient que, sous ses airs d’éden, le mode de vie des Wayana est menacé par une occidentalisation de plus en plus envahissante et par la politique d’assimilation des Amérindiens engagée par la France.

Antecume fonde alors ce village, dernier bastion contre le mouvement d’acculturation et d’extinction linguistique en marche. Il crée une école bilingue, pour permettre aux Wayana d’apprendre la langue française tout en continuant de pratiquer leur langue maternelle, ainsi qu'un centre de soins. Il va devenir leur interlocuteur auprès de l’administration française et s'employer à défendre leurs intérêts. 

Le processus d’assimilation est pourtant inéluctable : malgré la résistance d’André, l’argent et le monde moderne prennent le pas sur les coutumes ancestrales des Wayana.

Aujourd’hui, le souvenir d’André Cognat, décédé en 2021, est encore vif dans le village. Sa fille, Kulilu, perpétue sa lutte. Métisse franco-wayana, à la croisée des chemins, elle incarne l’histoire de sa communauté, ses souffrances et ses revendications. Kulilu se donne pour mission de tisser les liens brisés, protéger son patrimoine culturel et partager une langue millénaire, pour faire vivre encore ce qui fait l’essence des Wayana.

À travers de nombreux témoignages et des images d'archives inédites, ceux qui furent ses amis et ceux qui se refusent à une disparition totale des repères culturels wayana nous racontent l’histoire et le destin hors du commun d’Antecume Pata, le village d’André.

Inédit

52 min

Un film écrit et réalisé par
Pierre Lane

Une coproduction
Cinétévé
INA

Avec la participation de
France Télévisions

Directeur des contenus
du pôle Outre-mer
Laurent Corteel

Directeur adjoint des contenus, en charge des documentaires
Sophiane Tilikete

Responsable de programmes
Gabrielle Lorne

2025

Service Communication