Chroniques d'en haut

Lure, par monts et par mots

Dimanche 8 juin à 12.55 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes et france.tv

Située dans les Alpes de Haute-Provence, la montagne de Lure culmine à 1 826 mètres et offre un panorama époustouflant sur les massifs alpins, jusqu’aux portes de la Méditerranée. Son authenticité fut une source d'inspiration et de fascination pour Jean Giono. Et, c'est sur les traces de cet écrivain que Laurent Guillaume nous emmène tout au long de cette émission.

Jean Giono, comme de nombreux autres écrivains, était fasciné par ce sommet. Il a souvent puisé son inspiration dans ces terres sauvages et dans le caractère de ceux qui y vivent. Ses romans évoquent des paysages rudes, puissants et poétiques qui n’ont que peu changé aujourd’hui.

Laurent Guillaume vous invite dans l’univers de Giono, entre villages perchés et montagne enneigée. Un voyage hors du temps, au cœur d’une Provence intime et méconnue, aux accents mystérieux.

 

La nature au coeur de son oeuvre

C'est tout d'abord en compagnie d'Arnaud Poupounot, accompagnateur en montagne mais également féru de littérature, qu'il découvrira le Hameau abandonné du Haut Montsalier où ils évoqueront le retour à la terre et la nature souvent hostile présente dans les oeuvres de Giono, à l'encontre de l'image bucolique de la Provence.

Ensemble, ils graviront également la montagne de Lure à la découverte d'un panorama extraordinaire où l'on peut voir le Mont Ventoux et même la Méditerranée. Un lieu où l'écrivain se rendait souvent, un terrain de jeu sans limite pour lui comme il l'évoque notamment dans "Présentation de Pan".

 

Les bergers également source d'inspiration

Jean Giono célébrait le travail de la terre et les paysans en adéquation avec ce terroir. Il était notamment fasciné par les bergers, ces hommes libres dans la montagne.

Il a ainsi rencontré le berger Albert qui écrivait de la poésie brute sur la pierre des bergeries. Des écrits qui ont passionné Hubert Blond, et lui ont permis de retracer sa vie dans un livre.

Giono racontait également la solitude des bergers d'autrefois qui parcouraient de nombreux kilomètres avec leurs troupeaux. Aujourd'hui, le métier a changé et les sorties se font sur la journée, permettant aux bergers de mieux concilier leur métier et leur vie de famille, comme c'est la cas de Frédérique Bossut, éleveuse de chèvre et productrice de Banon, ce fromage local enrobé d'une feuille de châtaignier qui lui apporte du goût et de la texture.

 

La littérature fortement présente sur le territoire

Si cette région fut chère à Jean Giono, elle a inspiré d'autres écrivains comme Henri Bosco ou René Frégni. Des auteurs très présents dans les rayons du Bleuet à Banon. Fondée en 1990 par Marc Gaucherand, cette librairie rassemble pas moins de 110 000 ouvrages et fait unique en France, elle est ouverte 365 jours sur 365.

Une véritable caverne d'Ali Baba dans le village perché de Banon pour lequel Marc Gaucherand a eu un véritable coup de coeur.

 

Lien de visionnage et visuels disponibles sur demande

cdh

 

Présenté par Laurent Guillaume

 

Réalisé par Marc de Langenhagen

 

Production exécutive Média tv 

 

Déléguée aux antennes et aux contenus de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes :  Aline Mortamet
 

 

_____________________

Disponible sur 

france.tv

Contact médias

Rosine Billioud
Responsable de communication France 3 Auvergne Rhône Alpes
Clarisse Chabaud
Chargée de Communication