
A l'origine d'opérations spéciales inédites pionnières pour la protection de la planète et fort de son engagement régulier autour des enjeux environnementaux, France Télévisions déploie un dispositif éditorial exceptionnel pour accompagner la 3e Conférence des Nations unies sur l'Océan (UNOC 3) à Nice, du 9 au 13 juin 2025.
Point d’orgue de cette mobilisation : une grande soirée présentée par Léa Salamé et Hugo Clément, diffusée en direct le 10 juin sur france.tv et sur France 2, depuis le port de Nice.
Moins d'un mois avant ce prime time, les deux présentateurs reviennent sur le déroulé de la soirée, ses enjeux et ses ambitions. L'occasion également pour Arnaud Ngatcha, directeur des opérations spéciales de France Télévisions, de réaffirmer et mettre en perspective l'engagement du Groupe dans les grandes causes environnementales.
Un "grand moment de télévision" pour accompagner un événement majeur qui se déroulera en France
Avec ses Outre-mer, la France est la deuxième puissance maritime mondiale. Il est donc hautement symbolique pour le pays d'accueillir la troisième édition de l'UNOC. Pour Arnaud Ngatcha, il relève du devoir de France Télévisions de couvrir l'événement et ses enjeux. Il s'agit d'offrir un "grand moment de télévision" à la hauteur d'un sommet dont l'ampleur est équivalente aux derniers Accords de Paris.
Dans un contexte géopolitique tendu, l'UNOC 3 est "enfin une occasion d'avoir un sommet qui dépasse les mots et passe à l'action", souligne Hugo Clément, qui insiste sur les enjeux politiques majeurs de cette conférence.
Pour Léa Salamé, "c'est le rôle du service public d'accompagner ce genre d'événement", d'autant plus lorsque la France en est l'hôte.
"L'histoire s'écrit chez nous. Nous avons une responsabilité historique dans cet événement auquel il faut donner le plus de retentissement possible." - Hugo Clément
Des invités pour incarner l'émission
Scientifiques, experts, personnalités politiques, citoyens... : l'émission donnera la parole à celles et ceux qui s'engagent, à leur manière et à leur échelle, pour les océans.
Défileront sur le plateaux des personnalités comme Laurent Ballesta, photographe et biologiste, Heïdi Sevestre, glaciologue, ou encore Anne-Sophie Roux, spécialiste des fonds marins et fondatrice de Tēnaka.
"À travers ses photographies, Laurent Ballesta est un passeur d'émotions." - Jérôme Bermyn, co-producteur de l'émission
Hugo Clément et Léa Salamé recevront également des "héros du quotidien", qui œuvrent chaque jour pour la protection de l'environnement. Aussi, une poissonnière rennaise engagée nous expliquera comment bien choisir son poisson afin de limiter son impact sur le climat.
5 thématiques, 5 gestes
Plastique, surpêche, minage en eau profonde, réchauffement des océans et éducation au climat : la soirée sera structurée autour de cinq thématiques centrales. Pour chacune d'entre elles, un geste concret sera proposé aux téléspectateurs pour agir en faveur du climat et combattre ces phénomènes.
Impliquer le public, en amont et pendant l'émission
L'ambition de cette soirée est d'intéresser et d'engager les téléspectateurs, qui auront l'occasion de participer à l'émission depuis leurs écrans, au travers de votes par SMS. En parallèle de cette consultation en direct, la plateforme france.tv exposera, en amont, les gestes à adopter pour le climat qui seront présentés tout au long du prime time.