
Pour cette dernière émission de la saison, le Grand BaZH.art nous emmène à Saint-Malo, au Fort du petit Bé, à la rencontre de Sylvain Tesson, écrivain-voyageur.
Géographe de formation, il effectue en 1991 sa première expédition en Islande, suivie d'un tour du monde à vélo. Il traverse les steppes d'Asie centrale à cheval sur plus de 3000 km. En 2010, il part vivre six mois en ermite dans une cabane au bord du lac Baïkal. Dans Les forêts de Sibérie, le livre qui relate cette expérience solitaire, obtient le Prix Médicis essai 2011. Il écrit également des nouvelles, Une vie à coucher dehors est couronné du prix Goncourt de la nouvelle en 2009. Dans son dernier ouvrage Les piliers de la mer, Sylvain Tesson raconte avoir gravi en 20 ans, plus de 100 stacks, ces piliers rocheux dressés au large des falaises, ces dernières terres encore inviolées par l’homme.
Sylvain Tesson nous emmène à la rencontre d’Alain Etienne Marcel, gardien des lieux qui se bat pour faire vivre le Fort du petit Bé face à la puissance du vent et de la mer. Il y aura la présence du père du livre culte Sur la route de l’écrivain Jack Kerouac, puis celle de son ami peintre de la marine Nicolas Vial, qui trouve son inspiration dans les îles du monde.
Bref du beau, du bon et Grand BaZH.art !
LE GRAND BAZHART
52 min.
Magazine breton des arts et de la culture
Réalisation et rédaction en chef
Corentin Pichon
Coproduction
Simone et Raymond Productions / France Télévisions / France 3 Bretagne / TVR / TEBEO / TEBESUD
En partenariat avec KUB le Webmedia de la création bretonne
Avec le soutien de la Région Bretagne et du CNC
Le Grand BaZH.art est un programme réalisé dans le cadre du COM (contrat d'objectifs et de moyens)
signé par France 3 Bretagne, la Région Bretagne et tous les diffuseurs du territoire participants au projet audiovisuel breton.
Disponible sur france.tv