Depuis le 08 janvier la Guadeloupe a lancé sa campagne de vaccination pour endiguer la propagation du coronavirus. La rédaction de Guadeloupe la 1ère vous propose de faire le point ce jeudi soir.
La campagne de vaccination contre le COVID-19 s’est ouverte en Guadeloupe. A l’instar de la France, les pensionnaires des EPHAD de plus 65 ans ont été les premiers à se faire vacciner sur la base du volontariat, mais cette campagne ne fait pas l’unanimité.
Les « anti-vaccin » semblent plus nombreux que les « pro-vaccin ». Leur crainte ? Le vaccin lui-même : conçu trop rapidement, pas viable, méconnaissance des effets secondaires. Se sont les principaux griefs mis en avant.
Les spécialistes de Santé se veulent, eux, sous la directive de l’ARS, rassurants. Pour convaincre plusieurs personnalités ainsi que des personnels médicaux ont donné le ton en se faisant vacciner sous l’œil des caméras. Une démarche de pure communication pour convaincre que le vaccin est fiable.
Mais cette campagne de vaccination est-elle efficace ? Quelles sont les effets secondaires du vaccin ? Sont-ils dangereux ? Quel est le plan de vaccination de l’ARS pour cette campagne ? Quelle est la position de la population ? Quelle stratégie ? Aurons-nous à suffisamment de vaccins ? Ces questions sont récurrentes !
La rédaction de Guadeloupe la 1ère vous propose de répondre à ces interrogations, et de faire le point sur l'épidémie et la campagne de vaccination avec en plateau et en visio, des invités et spécialistes.
Invités :
> En plateau :
- Madame Valérie DENUX, Directrice de l’ARS
- Dr Irisa REMUS, médecin généraliste à la retraite, Président de L’APPLAMEDAROM
> En visio :
- Dr Antoine TALARMIN , Responsable de la vaccination à l’institut Pasteur, Virologue
- Dr Jean-Claude GBENOU, Médecin généraliste
- Fabrice GOTTE, citoyen, membre de l’association Sentinelle.
Les auditeurs et internautes pourront également réagir en direct en composant le 0590 96 60 00, ou en posant leurs questions sur notre page Facebook. L'émission se poursuivra ensuite en radio, avec en invité Mr Eric CORIOLAN de l'association Sentinelle, et par téléphone avec le Dr GBENOU.
Émission Spéciale
Présentation Laura Séné et Sébastien Gilles
Journaliste web Yasmina Yacou
Réalisation Philippe Delos
Production Guadeloupe la 1ère
Durée 90 min
Année 2021
Retrouvez votre émission en replay sur www.guadeloupe.la1ere.fr