
Communiqué de presse
- Partagez 'Qui était Olivier Levasseur, dit La Buse, célèbre pirate qui a inspiré le manga « One Piece » ?' sur Facebook
- Partagez 'Qui était Olivier Levasseur, dit La Buse, célèbre pirate qui a inspiré le manga « One Piece » ?' sur X
- Partagez 'Qui était Olivier Levasseur, dit La Buse, célèbre pirate qui a inspiré le manga « One Piece » ?' sur LinkedIn
- Partagez 'Qui était Olivier Levasseur, dit La Buse, célèbre pirate qui a inspiré le manga « One Piece » ?' par email
Présenté par la journaliste Cécile Baquey, enrichi d’interviews, d’archives, de reportages, de sons et de musiques, Zistoir est un voyage dans le temps pour les passionnés d'histoire et pour tous ceux qui cherchent à en apprendre davantage sur les Outre-mer.
Pour ce troisième numéro, Zistoir revient sur la vie trépidante du pirate Olivier Levasseur, dit « La Buse », qui aurait inspiré le célèbre manga One Piece. Au fil des trois épisodes, historiens et spécialistes alimentent le récit romanesque d'un des corsaires français les plus connus de son époque.
La Buse naît à Calais en 1695, sous le règne de Louis XIV, dans une France marquée par la famine, les guerres et les épidémies. Orphelin de père, le futur pirate est initié à la navigation par son aïeul marin. On ignore quand et comment il quitte l'Hexagone pour les Caraïbes. On suppose qu'il s'enrôle très jeune sur un navire de corsaires durant la guerre de succession d'Espagne. À cette époque, la Couronne de France engage des marins chargés d'attaquer les navires ennemis et les colonies anglaises et hollandaises. La guerre se joue largement sur les océans, et les corsaires, alors considérés comme des supplétifs de la marine nationale, ont en leur possession une « lettre de marque » qui les distingue des pirates et les autorise à piller leurs ennemis.
À la fin du conflit, aux alentours de 1714, faute de moyens et n'ayant guerre envie de rejoindre la marine marchande, Olivier Levasseur bascule dans la piraterie. Il fréquente dans les Bahamas Sam Bellamy, surnommé « le prince des pirates », et le corsaire Benjamin Hornigold. Les trois formeront une alliance qui marquera le début de la carrière de flibustier de La Buse.
Des Caraïbes à l’océan Indien, du Brésil à Mayotte, Zistoir retrace la vie hors du commun de ce pirate français, explore ses alliances avec des figures notoires et narre ses extraordinaires aventures, telles que la prise légendaire du navire portugais la Vierge du Cap en 1721, rempli de diamants et d’or. La Buse passera les dernières années de sa vie entre Madagascar et l’île Bourbon, aujourd'hui La Réunion, où il sera jugé et pendu le 7 juillet 1730 à l'âge de 34 ans.
Près de trois cents ans après sa mort, Olivier Levasseur dit La Buse continue de nourrir les fantasmes, et son trésor attise toujours autant les convoitises. À travers les recherches de l'historien Charles de La Roncière, les témoignages de chasseurs de trésor et les interventions de spécialistes, entre faits historiques et mythes populaires, retour sur une figure légendaire qui impacte encore durablement la mémoire collective.
Inédit
3 x 30 min
Réalisation
Cécile Baquey
Gilles Mazaniello
Lecture
Benoît Ferrand
Archives
Claudia Soto
Production
Pôle Outre-mer de
France Télévisions
Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
2025