MS LACARRAU

LA NATURE A TOUT PRIX

Mercredi 11 Juillet après le Soir 3

Dans ce nouveau numéro, vous découvrirez comment notre désir de grand air à tout prix génère un gigantesque business, celui de l'outdoor

Marcher, courir, escalader, nager, skier, pédaler et même pêcher… 34 millions de Français pratiquent un sport nature, trois fois plus qu’il y a 7 ans. Ces activités les plus simples, considérées comme ringardes il y a encore quelques années, sont aujourd’hui plus qu’une tendance : un véritable phénomène de mode.

Marie-Sophie Lacarrau se rendra à Annecy. Avec son lac et ses montagnes, la ville est l’un des terrains de jeu préférés des sportifs en tous genre. La Savoie accueille d'ailleurs la "Silicon Valley" de l’outdoor, une zone de 5000 km2 où se regroupent les entrepreneurs qui ont fait entrer la tendance dans notre quotidien.

Puis elle vous plongera dans les coulisses du centre de recherche et de développement très secret de Décathlon. Vous verrez comment le géant français a investi le terrain du sport nature pour coller à la tendance et ne pas se laisser distancer.      

Enfin, vous découvrirez la tendance "woofing" ou comment approcher le fantasme d’une vie en pleine nature en prêtant main forte gratuitement à des agriculteurs. Un nouveau modèle économique en pleine nature ? Pourquoi pas !
 

Au sommaire :

  • France 3 Alpes : Hoka one one, la basket volante
    Trois copains, un trek en Sicile, de la sueur, des douleurs, une course folle. Rentrés à Annecy, les trois amis ingénieurs décident de relever un pari fou : créer une basket révolutionnaire à la semelle poids plume, avec une promesse d’amorti pour réduire la fatigue. Quelques mois plus tard, en 2009, la première basket "hoka one one" sort de leurs ateliers. Aujourd’hui la société affiche un chiffre d'affaires de 100 millions d’euros et une progression annuelle vertigineuse.
    Un reportage de Jean Christophe Solari

     
  • France 3 Provence-Alpes : Dormir à la belle étoile ou quasi...
    Le géopod, une étonnante structure qui a pour objectif de permettre au résident de se sentir bien dedans, comme s’il était dehors. Tous les matériaux de base sont travaillés avec des entreprises locales. Une structure de 30 m2 coûte 20 000 euros. Les clients se bousculent au portillon.
    Un reportage de Sophie Accarias

     
  • France 3 Lorraine : Tendance accro branches
    Plus de 100 000 visiteurs par an, 35 employés à l’année et nombre de saisonniers. Une réussite indéniable pour "Bol d’air", parc accrobranche de la Bresse, dans les Vosges, qui a fêté ses 30 ans l’an dernier. 
    Un reportage de Pascal Zuddas

     
  • France 3 Paris Ile de France : La saga du Vieux Campeur
    Une enseigne historique, leader européen de l’outdoor indépendant, qui cultive savamment son image familiale. Fondé dans les années 40 par le grand père du directeur actuel, Roger de Rorthays, "Le Vieux Campeur" vendait à l’origine des articles de camping. Il propose aujourd’hui plus de 90 000 références dans ses 26 boutiques.  

    Un reportage de Gaëlle Darengosse

Voir l'émission en cliquant sur l'image

 

IN SITU © France 3

 

Marie-Sophie Lacarrau
© Nathalie Guyon / FTV

 

Un Magazine de 52' présenté par
Marie-Sophie Lacarrau

Produit par 2P2L - Delphine Valeille

Avec les antennes régionales de France 3

Programmes régionaux : Patrice Schumacher, Claire Combes et Olivier Daube

 

 

LOGO IN SITU
Là où bat le cœur de l'économie

 

 

Retrouvez également les coulisses de l'émission et toutes les précédentes émissions ICI
Réagissez avec le hashtag : #insituF3

 

 

 

Trouvez les programmes régionaux

Contacts presse

Corinne LARUN
Marketing et communication des régions de France 3
Adam Mansour
Chargé de communication France 3 Paris île de France