Giselle, figure emblématique et pilier historique de la House Revlon, est aujourd’hui confrontée à une remise en question majeure concernant son leadership. Leader engagée, à la fois sur scène et dans la vie quotidienne de ses « kids », Giselle traverse un profond dilemme : rester à la tête de la House ou prendre un nouveau chemin. Cette décision cruciale aura des répercussions non seulement sur son avenir, mais aussi sur celui de la House toute entière, ainsi que sur Vinii, Father solaire et ami fidèle de Giselle.
Le possible départ de Giselle pousse Vinii à s’interroger sur l’avenir du leadership au sein de la House. Qui pourra accompagner et guider les jeunes LGBTQ+ racisé-es, souvent porteurs d’histoires personnelles complexes, dans leur quotidien ? Qui saura aussi les préparer à exceller dans l’univers exigeant de la ballroom — un univers où la maîtrise du voguing, la créativité dans le personnage, le maquillage, les tenues et le storytelling font toute la différence lors des compétitions face aux Houses rivales ?
Malgré le soutien précieux de Mother Keiona, gagnante emblématique de Drag Race France saison 2, l’incertitude plane à un moment charnière. Cette année, Vinii prépare un événement historique : le tout premier ball organisé aux Jeux Olympiques. Par ailleurs, la House parisienne doit accueillir la visite des Revlon Américains originels, ajoutant une pression sans précédent.
Face à ces enjeux majeurs, la House Revlon devra-t-elle trouver un nouveau leader capable de relever ces défis ? Les membres sauront-ils se forger un chemin commun, entre individualités et famille ?
La suite s’annonce déterminante.
Note d'intention : Nasser Sari, Bellota films
La ballroom est une discipline artistique qui croise danse, performance et drag, et qui se pratique lors de balls déjantés (c’est-à-dire des compétitions), où le kitch et le flamboyant sont les maîtres mots. Le voguing, l’épreuve la plus connue, offre au public des battles de danse enflammées où s’affrontent des danseurs face à un jury. Née aux Etats-Unis à la fin des années 60, la culture ballroom a été importée au début des années 2010 par de jeunes français qui manquaient de représentations auxquelles s’identifier ici.
Trente ans après le film documentaire Paris is Burning, dont le titre fût prémonitoire, la scène parisienne est devenue la deuxième plus active au monde, juste derrière les États-Unis.
La série documentaire BALLROOM est née d’un désir fort : offrir une immersion au cœur d’une culture à la fois spectaculaire et méconnue, véritable phénomène artistique porté par la communauté queer et racisée du Grand Paris. Issue des diasporas africaines, caribéennes et maghrébines, cette scène vibrante incarne l’alliance parfaite entre performance, danse, et affirmation de soi, dans un contexte où le besoin de reconnaissance et de liberté est plus urgent que jamais.
Avec BALLROOM, nous ouvrons les portes de la mythique House of Revlon, dont la Mother est Keiona, grande gagnante de Drag Race France. Véritable famille choisie où jeunes danseur-euses et performeur-euses s’épanouissent malgré les défis d’une société encore marquée par les discriminations. Au fil des épisodes, les enjeux se croisent et se répondent : la quête d’identité personnelle, la solidarité face à l’exclusion, mais aussi un désir profond d’ascension sociale, et de dépassement de soi. Les protagonistes de la série naviguent constamment entre marginalité et célébrité, entre la dure réalité quotidienne et la flamboyance des compétitions, offrant ainsi des récits riches en émotions et en rebondissements…
Notre objectif est que BALLROOM apporte non seulement une visibilité indispensable à une jeunesse souvent oubliée ou caricaturée, mais s’impose aussi comme une véritable fresque contemporaine aux thématiques universelles : l’acceptation, la transmission, et le courage d’être soi. Notre approche mêle l’exigence artistique du documentaire d’auteur à un format pop, accessible et captivant.
Résumés des épisodes
Épisode 1 - Famille et business
Tempête au sein de la mythique House of Revlon. Edilson, nouveau venu dans cette famille choisie de danseurs de voguing, risque l’exclusion : réussira-t-il à prouver qu’il a sa place ? En parallèle, l’iconique Giselle, pilier historique de la House, est brutalement remise en cause dans ses méthodes de leadership. Déstabilisée, elle fait face à un dilemme profond : partir ou rester ?
Épisode 2I - Poudre aux yeux
Giselle, profondément déçue, se met en retrait de la House et se concentre sur ses objectifs personnels. Vinii la soutient dans sa réflexion, mais il doit envisager de trouver un autre leader. L’héritier naturel est Kobe, et le Galaxy Ball, l’occasion de tester sa motivation et ses compétences… De son côté, Edilson a une bouleversante épiphanie.
Épisode 3 - Go à moustache
Edilson, entouré par les Revlon, avance joyeusement sur son questionnement identitaire. Mais dans la House, l’absence de Giselle se fait sentir. Vinii et Keiona se confient sur les challenges des leaders face aux difficultés traversées par les kids. Le Ball de Marseille offre à toustes une échappée bienvenue… et une invitée surprise.
Épisode 4 - Avec les moldus
Un Ball aux Jeux Olympiques ! Joie et pression : les Revlon vont marquer l’Histoire mais pour Vinii, c’est surtout la première fois que ses parents viennent à un de ses événements. Comment vont-ils réagir face à son extravagance queer exposée sous les projecteurs ? Parallèlement, Edilson est rattrapé par une brutale réalité. Il accepte avec émotion le soutien des Revlon sur les drames qu’il traverse…
Épisode 5 - À dos d’éléphant
Le fondateur américain des Revlon, l’icône Father Tony rend une visite inédite à la House pour le Ball d'Halloween. Qui saura briller pour lui rendre hommage ? Alors que les kids donnent tout, Giselle reprend naturellement son rôle de Mother et reçoit une reconnaissance inattendue... C’est aussi l’occasion pour Edilson de prendre une décision apaisée sur la place qu’il souhaite avoir, finalement, au sein de la House.