
Au cœur des montagnes majestueuses d’Europe, il est une tradition qui se perpétue depuis des millénaires : la Transhumance.
Chaque année à la saison chaude, les hommes se mettent en marche guidant leurs bêtes vers les sommets. Pour le bétail, ces hauts pâturages sont un refuge, des greniers à herbe tendre, indispensables à la survie des troupeaux.
En France, nous suivrons les bergers et leurs brebis sur les chemins escarpés des Cévennes, tandis qu’ailleurs d’autres troupeaux vont se confronter aux terres arides de l’Espagne, aux montagnes glacées de l’Autriche, aux loups affamés de Roumanie, et donner la vie sur une île perdue du pays de Galles.
Cette semaine Grandeurs Nature propose un film qui nous emmène à la rencontre de ces bergers et de leurs grands troupeaux. Chacune de ces transhumances est une aventure durant laquelle les hommes et les animaux doivent faire face à une nature sauvage, surmonter des obstacles pour atteindre leur objectif. Nous découvrons une vie en contact étroit avec la nature, et des hommes qui perpétuent avec endurance des traditions ancestrales. À leur manière, ils sont des aventuriers, des pionniers et des visionnaires qui écrivent sous leurs pas la plus belle des histoires naturelles !
Note d’intention de Jean-Michel Corillion
J'ai choisi Jacques Gamblin, un comédien attachant et rare pour nous raconter cette belle histoire de Transhumances.
Durant le tournage, je me suis attaché à une esthétique forte de l’image et du son et une approche technique totalement maitrisée qui donnent une juste valeur aux hommes, à leurs troupeaux et aux décors dans lesquels ils évolueront.
Techniquement, nous avons tourné en vidéo Haute Définition, avec des optiques à très longues focales afin d'avoir toute liberté de réaliser des images au plus près de la faune sauvage. Pour la réalisation d’images spécifiques, j’ai utilisé un drone avec caméra gyrostabilisée pour les prises de vue aériennes ; cet outil indispensable a permis non seulement de prendre de la hauteur et de faire découvrir toute la splendeur des paysages, mais aussi de magnifier l’action en utilisant le drone comme deuxième axe caméra et comme outil pouvant se substituer à une grue et un travelling.
Jean-Michel Corillion
FICHE TECHNIQUE
Réalisé par
Jean-Michel Corillion
Sur une idée originale de
Gernot Lercher
Auteurs
Jean-Michel Corillion
Isabelle Coulon
Gernot Lercher
Raconté par
Jacques Gamblin
Producteur délégué
KWANZA / Benjamin Ternynck
Coproducteurs
INTERSPOT FILM
CWMNI DA
GRUPO GANGA PRODUCCIONES
Avec la participation de
France Télévisions
ORF Universum
S4C
Avec le soutien
du Centre national du cinéma et de l'image animée
du Programme Europe créative de l'Union Européenne
et de Fernsehfonds Austria
Conseillère de programme
Caroline Glorion
Directrice de l'unité documentaires et magazines culturels
Catherine Alvaresse