Documentaire

Grandir en France : les enfants ont la parole

À l’heure où l’enfance est partout commentée, débattue, analysée, une voix reste trop souvent oubliée : celle des enfants eux-mêmes. Et si on leur donnait enfin la parole ?


 

Que pensent-ils vraiment des écrans, des inégalités entre hommes et femmes ou de l’éducation positive ? Mais aussi de l’amour, de leurs parents ou encore des punitions ? Comment vivent-ils les bouleversements du monde ? Et pourquoi leur enfance semble-t-elle si différente de celle de leurs parents ?

Grandir en France : les enfants ont la parole plonge dans le quotidien de six enfants âgés de 8 à 12 ans, issus de tous les horizons, milieux sociaux ou familiaux. Ils racontent l’enfance d’aujourd’hui et les tourments de la préadolescence avec humour et lucidité. Des récits qui surprennent autant qu’ils bouleversent.

Valentin, fils d’agriculteurs, rêve de foot et d’ailleurs. Billie Jane, fusionnelle avec sa mère divorcée, cherche son indépendance. Ismaël s’évade dans les écrans. Diane, surchargée d’activités extrascolaires, n’a pas une seconde de répit. Martin, replié dans sa maison, affronte ses peurs alimentées par les infos en continu. Elena redoute de grandir et de couper le cordon avec ses parents.

Grandir en France : les enfants ont la parole est une immersion dans l’univers des enfants. Un documentaire à leur hauteur, pensé pour tous les publics, qui éclaire autant les jeunes que les adultes sur le monde d’aujourd’hui et la façon dont on y grandit.

Le film s’accompagne d’une grande consultation nationale menée par l’UNICEF, un sondage inédit recueillant les visions, préoccupations et espoirs des enfants partout en France.
 

Avec la participation de :

  • Caroline Goldman - psychologue pour enfants
  • Marie Rose Moro - professeure de psychiatrie de l’enfant
  • Sylviane Giampino - présidente du haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge
  • Philippe Duverger - chef du service de pédopsychiatrie du CHU d’Angers
  • Stéphane Clerget - pédopsychiatre

93 min

Un film
d’Aurélia Perreau

Réalisé par
Aurélia Perreau avec Tristan Le Guillou

Producteur
Laurent Bon

Producteur éditorial
Julien Beau

Productrice exécutive
Perrine Altman Perrin

Une production
BANGUMI avec la participation de France Télévisions

Avec le soutien du
CNC
Avec la collaboration de l’Unicef

Unité documentaires de France Télévisions
 Antonio Grigolini
Renaud Allilaire
Julie Grivaux
Julie de Mareuil

2025

Note d’intention d'Aurélia Perreau 

Après Noirs en France et Homos en France, j’ai voulu tendre le micro à une autre voix qu’on entend trop peu : celle des enfants.

Avec ces deux précédents documentaires, j’ai réalisé à quel point l’enfance joue un rôle fondamental dans la construction de notre identité, dans notre rapport au monde. Les plus jeunes intervenants évoquaient cet âge décisif où tout bascule, la préadolescence.

Entre 8 et 12 ans, on se tient à la frontière : c’est la fin de l’enfance, juste avant le grand saut dans l’adolescence. Une période qualifiée de "latence", comme si elle était secondaire, alors qu’elle est centrale. Les corps, les émotions, les gestes sont encore ceux d’un enfant. Mais ils ont aussi passé l’âge de raison : ils savent déjà mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Ils n’ont pas fini leur croissance, mais ils ont déjà tout compris. C’est cette parole précieuse que j’ai voulu mettre au centre de ce film.

Aujourd’hui, les enfants sont partout : dans les débats, dans les polémiques, dans les discours. Mais on les entend rarement. On les montre, mais on ne les écoute pas vraiment. Pourtant, ils ont beaucoup à dire. Malgré les inégalités, les contrastes géographiques, sociaux ou familiaux, les enfants que j’ai rencontrés dans les écoles à travers la France m’ont frappée par la maturité et la convergence de leurs réponses, leur lucidité, leur humour. Ce film est né de cette rencontre avec eux.

Des archives qui montrent l’enfance d’hier sont également intégrées au film, à certains moment clés : regardées, commentées par un groupe d’enfants réunis pour l’occasion dans un salon face à une télévision, elles créent un dialogue drôle, éloquent et parfois inattendu. Elles illustrent cette « révolution de l’enfant » opérée en à peine 50 ans.

Enfin, des voix d’experts s’invitent ponctuellement, elles viennent éclairer sans dominer, dans un format proche de la chronique radio.

Raconter l’enfance, c’est raconter la France. Raconter ses fractures, ses espoirs, ses contradictions. Mais c’est aussi, et surtout, raconter les adultes de demain.

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)