Jeanne Moreau
Dans la lumière de Préverger

Une maison, une artiste
Dimanche 20 juillet à 22.45 sur France 5 et sur france.tv

« Découvrir la maison de ces artistes ou de ces légendes est une invitation, une rencontre, un voyage. Nous allons entrer dans leur intimité de femme ou d’homme, revenir à la source de leurs créations et partager avec eux quelques moments de leur vie. » 

 

« Je rêvais d’avoir une maison à la campagne.
Quand je suis arrivée ici la première fois, ce fut un émerveillement.
Cette maison, c’est comme si j’y étais née.
C’est ma maison de famille. »

Jeanne Moreau, août 1970.

En 1963, à bientôt 40 ans, Jeanne Moreau pose ses valises dans une belle bastide nichée en Provence, à La Garde-Freinet, dans le Var. En découvrant cette grande propriété de 70 ha avec une superbe piscine, on comprend pourquoi Jeanne Moreau a eu un tel coup de foudre. La beauté vallonnée de la nature sauvage mêlée au charme de cette maison isolée de tout la séduit au point d'y vivre pendant 20 ans et d'y passer le plus de temps possible entre les tournages. A Préverger, elle dit y trouver "sa suffisance".

Jeanne est à un tournant de sa carrière. Après avoir enchaîné les chefs-d'œuvre au cinéma pendant 10 ans (De "Ascenseur pour l'échafaud" de Louis Malle qui la révèle jusqu'à "La mariée était en noir" de Truffaut en passant par "Jules et Jim" ou "La notte" d'Antonioni), l'actrice a besoin de se ressourcer et aspire à diriger davantage sa vie. Dans cette maison qu'elle aime passionnément, elle devient la parolière de son troisième album de chansons et tourne son premier film en tant que réalisatrice : "Lumière". Loin du tumulte parisien, ici, Jeanne prend le temps de vivre et de créer. Préverger, même 40 ans après son passage, semble être à son image, une propriété de caractère, accueillante et mystérieuse. 

Jeanne Moreau, c’est un regard, une voix, une bouche, un style, une élégance, une impertinence, une liberté. Ces murs, qui ont gardé la mélodie de ses chansons, l’ont inspirée, bercée, protégée. On retrouve l’extérieur à l’identique, les dépendances qu’elle a aménagées et le grand jardin avec ses arbres sans lesquels elle ne peut vivre. « Je suis une fille de la campagne ! » assure-t-elle.

Avec les témoignages de :

Josée Dayan, amie et réalisatrice avec qui Jeanne Moreau a tourné 10 films
Jean-Claude Moireau, ami et biographe
Ricardo Aronovitch, chef opérateur de son film Lumière tourné à Préverger
Cyrille Thouvenin, acteur qui a tourné avec Jeanne Moreau Les Parents terribles
Martine Gorry et son père Simon Grosso, anciens gardiens de Préverger
Corinne Méric, comédienne et chanteuse qui a fait un spectacle chanté sur Jeanne
June, chanteuse

une-maison-une-artiste-annie-cordy


Un film de
Dominique Thiéry

Production
A Prime Group

Direction des documentaires
Antonio Grigolini
Julie Grivaux

Pôle histoire culture
Emmanuel Migeot
Hélène Frandon

Disponible sur
 © france.tv

Bérénice Bouchon
Contact - France Télévisions
Cecilia Marand
Contact France Télévisions