La 5e édition de la Nuit de la lecture cette année, ce sont des nuits de la lecture du 21 au 24 janvier et donc, aussi sur .3 NoA !
Encore plus de culture avec cette programmation littéraire spéciale déclinée en lectures, en une émission spéciale et en documentaires, le tout 100% Nouvelle-Aquitaine. Le détail ci-dessous.
4 soirées de lecture
-
Jeudi 21 janvier à 21.35 : François Mauriac
C'est Xavier Viton, metteur en scène, comédien, auteur et directeur notamment du théâtre Molière de Bordeaux qui se prête au jeu de la lecture dans sa salle de théâtre avec l'extrait du livre "Bordeaux, une enfance provinciale" de l'illustre auteur bordelais François Mauriac.
-
Vendredi 22 janvier à 23.15 : Jean de La Fontaine
Le journaliste Frédérick Gersal a fait son choix avec "Les Fables de La Fontaine" lues au sein du décor à l'italienne du théâtre classé de Blossac à Chatellerault dans la Vienne, en cette 400ème année d'anniversaire de la naissance du poète.
-
Dimanche 24 janvier à 22.30 : Georges-Emmanuel Clancier
Xavier Viton s'installe dans un autre de ses théâtres bordelais, Le Trianon, pour une nouvelle lecture : "L'éternité d'un jour" de l'écrivain et poète limougeaud Georges-Emmanuel Clancier.
1 soirée : 1 émission, 2 documentaires : samedi 23 janvier
-
Emission spéciale à 18.30
La lecture vue sous différents angles pour une mise en avant de la littérature et des auteurs en Nouvelle-Aquitaine.
- les lectures extraites des oeuvres de François Mauriac et Georges-Emmanuel Clancier par Xavier Viton et Les fables de Jean de la Fontaine par Frédérick Gersal.
- une sélection de plusieurs lieux dédiés à la littérature comme :
"La colline aux livres", élue meilleure librairie de France et la bibliothèque britannique "Meyrals so British" situées à Périgueux, "La petite bibilo" de Saint-Laurent Les Eglises dans le Limousin ou encore le café-librairie "Le temps de vivre" à Aix sur Vienne en Haute-Vienne.
- un retour en images sur d'illustres écrivains régionaux comme
Pierre Loti à Rochefort (17) et François Mauriac à Malagar (33) ou encore Edmond Rostand avec une visite de sa célèbre villa Arnaga à Cambo les Bains dans le pays basque.
- un focus sur des auteurs moins connus comme
Catherine Poulain, dont le premier roman Le Grand Marin écrit dans le Médoc a obtenu 11 prix littéraires ou encore l'écrivain-boxeur Elie Robert-Nicoud, auteur de polars et d’ouvrages sur la boxe, fondateur du Saint Pardoux Boxing Club en Dordogne.
Deux documentaires, deux auteurs
-
"Conversation dans le désert avec Pierre Michon" à 22.35
Ce creusois est reconnu comme l’un des plus grands écrivains français contemporains. Mais il est un écrivain ”rare” car il publie peu.
Sylvie Blum l’avait déjà filmé il y a une quinzaine d'années à Châtelus-le-Marcheix, son village natal. Alors qu'il a repris l'écriture d'un nouveau livre, la réalisatrice est partie avec lui en voyage dans le désert du Neguev, tout au sud d’Israël.
-
"Hervé Le Corre à l'encre noire" à 23.30
Portrait de ce bordelais, l'une des plus grandes plumes du roman noir français, l'un des auteurs français les plus primés du roman policier. Sous forme d'un road movie, entre imaginaire et réel, le romancier dévoile à l'écran son intimité créatrice. Immersion dans l'univers noir d'Hervé Le Corre, par ailleurs professeur de lettres dans un collège de Bègles, dans la banlieue bordelaise.
Emission spéciale : 90'
Production et coordination éditoriale : Marie-Luce Rigout
Coordination de fabrication : Franck Weil
Reportages : Jean-François Géa, Nathalie Pinard de Puyjoulon
Modules lecture : Alexandre Berne, Vincent Rivère
Documentaires :
Conversation dans le désert avec Pierre Michon : 52'
Réalisatrice : Sylvie Blum. Coproduction : INA / France 3 Nouvelle-Aquitaine
Hervé Le Corre à l'encre noire : 52'
Auteur-réalisateur : Laurent Tournebise. Coproduction Mara Films / France Télévisions. Avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.