
Communiqué de presse
- Partagez '« Sous les cieux d’Outre-mer », podcast inédit dédié à l’astronomie ultramarine' sur Facebook
- Partagez '« Sous les cieux d’Outre-mer », podcast inédit dédié à l’astronomie ultramarine' sur X
- Partagez '« Sous les cieux d’Outre-mer », podcast inédit dédié à l’astronomie ultramarine' sur LinkedIn
- Partagez '« Sous les cieux d’Outre-mer », podcast inédit dédié à l’astronomie ultramarine' par email
Et si on jetait un coup d'œil à l'espace, au ciel et a étoiles... depuis les Outre-mer ? La1ere.fr – l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions – dévoile son tout nouveau podcast, Sous les cieux d'Outre-mer, écrit et raconté par l'astrophysicienne Fatoumata Kebe.
Les manuels scolaires et les livres de vulgarisation scientifique autour de l'astronomie font très souvent référence au ciel de l'hémisphère Nord. Pourtant, le ciel de l'hémisphère Sud est tout aussi riche et rempli de mystères. La Croix du Sud, l’une des plus petites et des plus célèbres constellations de l’hémisphère austral, permet de repérer la direction du centre de notre galaxie, un spectacle invisible depuis l’hémisphère Nord. Référence ultime, ses cinq étoiles visibles à l'œil nu apparaissent sur les drapeaux de l'Australie, du Brésil, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Cocos, Tokelau ou encore des Samoa.
Le podcast Sous les cieux d'Outre-mer propose une exploration inédite de l'astronomie depuis les territoires ultramarins. Entre rigueur scientifique et phénomènes naturels, cette série audio révèle la singularité des observations célestes réalisées sous les latitudes australes. Elle établit également des ponts entre savoirs contemporains et connaissances ancestrales liées au cosmos.
À destination des passionnés du ciel et de toutes les personnes curieuses et désireuses de mieux comprendre les relations singulières et profondes qui unissent astronomie et Outre-mer, Sous les cieux d'Outre-mer propose un espace d’exploration et de transmission accessible à tous, à travers une approche immersive, afin d'informer, émerveiller et redonner aux Outre-mer toute leur place sous la voûte étoilée.
Biographie de Fatoumata Kebe Docteure en astronomie (Sorbonne Université), Fatoumata Kebe s’est spécialisée dans l’étude de l'environnement spatial et des nébuleuses planétaires. Formée à l'ingénierie spatiale à l'Université de Tokyo, elle a figuré parmi les lauréats du concours mondial pour jeunes innovateurs de l’Union internationale des Télécommunications. Auteure de trois livres, La Lune est un roman, Lettres à la Lune et Au-delà du ciel, sorti en mai 2024, sur les objets et structures célestes photographiés par les derniers télescopes spatiaux, en 2018, le magazine Vanity Fair la classe parmi les Français.e.s les plus influent.e.s du monde. Décorée de l’ordre national du Mérite en 2021, Fatoumata Kebe s'est engagée à rendre, à travers l'association Ephémérides qu'elle a fondée il y a près de dix ans, les sciences liées à l'astronomie et au spatial accessibles à tous. |
---|
Podcast
12 x 12 min
Ecriture
Fatoumata Kebe
Delphine Bauer
Narration
Fatoumata Kebe
Réalisation
Théo Boulenger
Production
Initial Studios
Avec la participation de
France Télévisions
Direction des médias
du pôle Outre-mer
Emmanuel Tourpe
Directeur du portail numérique
du pôle Outre-mer
Fabrice Hochard
2025
🎧 Écoutez le premier épisode
3 questions à Fatoumata Kebe
1. Qu'est-ce qui distingue fondamentalement l'observation astronomique depuis les territoires ultramarins de celle pratiquée dans l'Hexagone et le reste du monde ?
Ce qui distingue fondamentalement l’observation astronomique depuis les territoires ultramarins de celle pratiquée dans l’Hexagone ou ailleurs dans le monde, ce sont les conditions géographiques, climatiques et géophysiques uniques qu’ils offrent. Ces particularités permettent d’observer l’Univers sous des angles complémentaires, souvent inaccessibles depuis la métropole ou les grands observatoires de l’hémisphère Nord. Des territoires comme La Réunion, la Polynésie française, la Guyane ou Wallis-et-Futuna donnent accès à des régions du ciel invisibles depuis l’Hexagone, comme le centre de la Voie lactée. Par ailleurs, plusieurs territoires ultramarins bénéficient de conditions atmosphériques avantageuses, notamment d’un faible taux de pollution lumineuse.
2. Comment ce podcast articule-t-il connaissances scientifiques contemporaines et phénomènes naturels liées au cosmos ?
Le podcast explique certains phénomènes astronomiques observés depuis les territoires d'Outre-mer, comme les marées, et montre également comment certains volcans présents sur place sont étudiés afin de mieux comprendre l’activité volcanique de certains astres, comme Mars.
3. Ce podcast peut-il contribuer à une meilleure représentation des Outre-mer dans le paysage scientifique français et international ?
Les territoires ultramarins sont souvent sous-représentés dans les médias et la recherche, alors même qu’ils offrent des conditions d’observation astronomique uniques et présentent des spécificités géographiques remarquables. Ce podcast a pour ambition de mettre en valeur ces atouts et de mettre en lumière la contribution de ces territoires à la science. J’espère qu’il permettra aussi de renforcer la reconnaissance des territoires ultramarins en tant qu’acteurs à part entière de la recherche française, tout en encourageant des collaborations internationales et des projets de recherche spécifiques à ces régions. Enfin, à travers ce podcast, je souhaite contribuer à déconstruire l’image de « marges » ou de « périphéries » souvent associée aux territoires d’Outre-mer, et affirmer pleinement leur place dans la production et la diffusion du savoir scientifique.