
Communiqué de presse
Un an après sa disparition, France Télévisions rend hommage à Alain Delon avec une collection de films emblématiques sur la plateforme france.tv, où il incarne le justicier solitaire des années 80. Pour la peau d’un flic, Le Battant, Trois hommes à abattre et Parole de flic : quatre thrillers cultes pour célébrer le magnétisme sombre et le charisme brut d’un acteur devenu légende. Une plongée dans le polar à la française, entre tension, vengeance et élégance.
Parole de flic
Daniel Pratt, policier à la retraite, coule des jours tranquilles en Afrique lorsqu'il apprend le meurtre de sa fille. De retour à Lyon, Pratt tente de mettre la main sur ses assassins avec l'aide du commissaire Reiner mais devient, à son tour, la cible de malfrats.
Réalisation José Pinheiro – 1985 – Avec Alain Delon, Jacques Perrin, Fiona Gélin, Vincent Lindon, Eva Darlan, Jean-François Stévenin, Stéphane Ferrara...(interdit -12ans)
Le battant
Darnay est arrêté pour un hold-up suivi d'un meurtre qu'il n'a pas commis. Il sort de prison après huit ans d'incarcération. Ruggeri, chef d'une bande de truands et responsable des méfaits dont on a accusé Darnay, le prend sous sa protection à sa sortie...
Réalisation Alain Delon – 1982 - Avec Alain Delon, Anne Parillaud, François Périer, Pierre Mondy, Marie-Christine Descouard...(déconseillé -10ans)
Pour la peau d'un flic
Une femme, Madame Pigot, demande de l'aide à Choucas, un ancien policier reconverti en détective afin qu'il retrouve sa fille aveugle. Toutefois la mère est assassinée et Choucas, se retrouvant pris pour cible par les tueurs, se défend et tue deux d'entre eux. Il est alors recherché à la fois par une bande de trafiquants de drogue et par la police.
Réalisation Alain Delon – 1981 - Avec Alain Delon, Anne Parillaud, Daniel Ceccaldi, Jean-Pierre Darras...(déconseillé -10ans)
Trois hommes à abattre
Une nuit, Michel Gerfaut ramasse un blessé sur la route. Il l'emmène à l'hôpital mais, déjà en retard pour sa partie de poker, il part sans faire de déclaration. L'homme accidenté, dont la voiture avait percuté un arbre, avait en fait été mitraillé. De sauveteur, Gerfaut devient témoin, et un témoin gênant pour l'organisation de Emmerich, qui tente de vendre à des pays étrangers des missiles avariés. Après une tentative d'assassinat perpétrée contre sa personne, Gerfaut découvre dans le journal la photo de l'homme qu'il a ramassé sur la route...
Réalisation Jacques Deray – 1980 - Avec Alain Delon, Bernard Le Coq, Christian Barbier, Dalila Di Lazzaro, Jean-Pierre Darras, Michel Auclair, Pierre Dux...(déconseillé -10ans)