Dans notre société hétéro-normée et patriarcale, l’homosexualité masculine est encore quelque chose d’inacceptable pour certains parents.
J’ai choisi de donner la parole à de jeunes garçons victimes d’homophobie parentale. Anelyse Lafay-Delhautal
Pourquoi certains parents ne supportent-ils pas que leurs enfants soient différents dans leur apparence, différents dans leur sexualité ? Ont-ils peur ou honte d'avoir un fils gay ou une fille lesbienne ? Comment en arrivent-ils à exclure leur propre enfant ?
Le documentaire sera suivi d'un débat animé par Yannick Kusy : Homophobie ? Pas mon genre !
L’homophobie est une aversion ou rejet de l'homosexualité et, plus généralement,toute attitude hostile, de manière avouée ou non, envers les homosexuels, les gays, les lesbiennes, les bi-sexuels ou les transsexuels. C’est donc une discrimination, sanctionnée comme telle par la loi.
Nous dresserons l’état des lieux de ces discriminations : comment se manifestent-elles ? Qui en sont les principales victimes ? Pourquoi ?
Nous tenterons également de savoir quelles actions sont entreprises afin de lutter contre ces rejets, qui, parfois, mènent à de véritables drames - séparation familiale, isolement ou suicides.
Pour accompagner cette émission, nous recevrons un jeune comédien : Jonas Ben Ahmed, un des personnages de la série «Plus belle la vie».
Originaire de Lyon, il est aussi le premier acteur "trans" français à la télévision. Il évoquera son parcours et partagera ses impressions.
Les invités :
Jonas Ben Ahmed, comédien
Julie de Araujo, association « Le Refuge » Lyon
Juliette Coupez, association « SOS Homophonie »
Roméo Isarte, étudiant de Master en histoire des femmes et du genre.