Concours du meilleur orchestre et remise des prix

suivez le Heiva i Bora Bora 2025

Le 21 juillet à 19.30
Et le 20 juillet en FBLIVE !

Le Heiva i Bora Bora 2025, se termine en musique avec le concours du meilleur orchestre 

Il s’impose cette année encore comme un temps fort du calendrier culturel polynésien.

La place Tu Vavau, avec sa scène de sable blanc posée face au lagon nous a transportée dans ces célébrations de la culture ma’ohi pendant près d’un mois. 

Cette dernière soirée récompensera l’orchestre traditionnel qui se sera illustré et sera suivie de la cérémonie de remise des prix du concours qui a réuni 6 des mateina’a de l’île  – Amanahune, Nunue, Hiti’a, Fa’anui, Tiipoto et Anau. 

Mickey Spitz à la radio, Emere Teiva en télévision pour le Heiva i Bora Bora 2025

Mickey Spitz, déjà bien présent sur les ondes de Polynésie la 1ère notamment dans notre matinale radio, assurera la couverture radio en direct des soirées du festival, tandis que Emere Teiva, visage de la chaîne, anciennement à la présentation du Heiva i Tahiti prendra le relais à l’antenne télévision. Tous deux nous assureront de leur expertise culturelle pour des directs au coeur de l'évènement. 

Organisation des festivités

Une mobilisation collective

Le Heiva i Bora Bora est organisé par le Tomite Heiva Rau, présidé cette année par le district de Fa’anui, sous le haut patronage de la Commune de Bora Bora. Celle-ci a alloué une subvention de 29 millions Fcfp pour l’organisation des concours, et mobilisé des équipes techniques et logistiques pour garantir la sécurité, la propreté, le son et l’éclairage. Bénévoles, artisans, forains, prestataires et habitants se mobilisent pour faire vivre cet événement, dans un esprit de transmission et de fierté collective.

Déroulé des festivités sur place 

Le festival se déroulera du 27 juin au 3 août 2025. Les principales soirées de concours auront lieu du 7 au 17 juillet. Elles mettront en compétition les groupes des six districts autour de disciplines variées :

  • 7 juillet : Concours de chars fleuris et orchestres Ka’ina

  • 8 au 12 juillet : Soirées de concours de chants traditionnels et danses ‘Ote’a

  • 15 juillet : Soirée de concours

  • 17 juillet : Élection des meilleurs danseurs, danseuses et couples

  • 20 juillet : Remise des prix et concours des meilleurs orchestres

  • 22 juillet : Grande soirée du Lauréat 

À cela s’ajoutent les compétitions sportives : courses de va’a, concours de coprah et épreuves traditionnelles, du 7 au 12 juillet. Parallèlement, le village du Heiva et ses 19 baraques foraines animées par l’association des forains accueilleront habitants et visiteurs tout au long de l’événement.

Lovaina Chapman
Contact - Polynésie La 1ère