
France Télévisions sera présent tout l'été pendant les festivals et les événements culturels emblématiques en France.
France 4 s'engage pleinement dans cette dynamique en proposant une programmation spéciale au plus près des scènes, des artistes et du public.
France Télévisions propose 5 concerts captés dans le cadre du Festival de Carcassonne, dans la célèbre cité médiévale au Théâtre Jean-Deschamps pour France 4 et la plateforme france.tv
Mercredi 6 août à 21.00 : Collectif Métissé
France 4 ouvre le bal de ces cinq concerts enregistrés dans le théâtre de la Cité médiévale de Carcassonne avec une soirée joyeuse autour du Collectif Métissé.
Depuis plus de quinze ans, Collectif Métissé est un groupe qui met la fête au centre de sa discographie : avec eux, nous allons danser, chanter et nous divertir. Ce groupe populaire enchaîne les compositions personnelles et les reprises de chansons emblématiques des années 1980 dans une ambiance survoltée : toutes les générations se retrouvent autour de leur musique.
Préparez-vous, ambiancez-vous, la soirée d’été peut débuter !
Mercredi 6 août à 22.15 : Chico & the Gypsies
Leurs chansons ont fait le tour du monde, tout le monde — vous y compris — connaît leurs tubes. Ce soir, le théâtre Jean-Deschamps de Carcassonne accueille le concert de Chico & the Gypsies. Chico est le coauteur de « Volare », « Bamboleo » ou encore « Djobi Djoba », des airs de guitare qui résonnent dans nos têtes depuis des décennies. Mélange de flamenco, de pop et de rumba, la musique gitane s’est imposée au-delà de leur seule communauté. Ce soir, ils sont onze sur scène et nous offrent leurs classiques mais aussi des reprises inattendues… C’est à la fois envoûtant, entêtant et entraînant.
Mercredi 13 août à 21.00: Bénabar
Fer de lance d’une certaine idée de la chanson française réaliste, Bénabar observe depuis plus de vingt ans les faits et gestes de ses contemporains, s’amuse à les décrire et les disséquer de manière souvent caustique mais toujours avec empathie et bienveillance. Tandis que d’autres de sa génération écoutaient les Carpenters, lui a grandi avec les Carpentier et leurs émissions du samedi soir où tout le gratin du show-biz des 70’s se réunissait. Artiste bouillonnant et nostalgique, Bénabar a toujours revendiqué son amour pour cette variété française longtemps décriée, mal aimée, snobée et qui cache à ses yeux une poésie clandestine. Mais, plus que tout, Bénabar veut divertir son public, ne jamais se répéter et le surprendre à chaque fois...
Mercredi 13 août à 22.10: Boulevard des Airs
Boulevard des Airs est un groupe de musique français aux sonorités éclectiques mêlant pop, folk, chanson et musiques actuelles. Les divers albums, tous autoproduits, rencontrent un succès notoire, portés par des collaborations et des titres phares tels que « Cielo ciego », « Emmène-moi », « Je me dis que toi aussi », « Bruxelles », ou encore « Allez reste » en duo avec Vianney.
Deux fois nommé aux Victoires de la musique pour son album « Je me dis que toi aussi » (2019 et 2020), le groupe a terminé sa dernière tournée en passant par les Zénith et les scènes des plus grands festivals français, parfaits témoins de son amour pour le live et le partage avec le public.
Mercredi 13 août à 22.20: L.E.J
Ce n'est pas seulement une histoire de musique mais aussi un roman d’amitié. Le trio a vécu le rythme infernal des tournées, suivi de moments plus contemplatifs, où Lucie, Elisa et Juliette en ont profité pour se poser et repartir sur un album de reprises de chansons françaises : Volume II. Ces mêmes chansons que leurs parents leur ont fait écouter, qu’elles ont chantées depuis leur plus tendre enfance, elles les ont enfin immortalisées avec des arrangements brillants. Fidèles à elles-mêmes, en gardant cette base de voix classique aux harmonies angéliques, mais aussi un violoncelle omniprésent, et parfois même quelques surprises dans des sonorités actuelles qui font référence à leurs influences de toujours : afrobeat, reggaeton, bossa nova, électro…