Nous sourdes

Programmation spéciale « L'œil et la main » diffusée sur trois semaines
À partir du lundi 15 septembre à 13.00 sur France 5 et sur france.tv

À l'occasion de deux événements phares de la communauté sourde, la Journée internationale des langues des signes (23 septembre) et la Journée mondiale des sourds (27 septembre), France Télévisions propose une programmation spéciale de L'œil et la main sur France 5, alors que l'émission est cette année dans la 30e saison de cette collection documentaire, à travers une trilogie de portraits diffusée sur trois semaines. Les portraits de trois jeunes sourdes dans la vingtaine se lançant dans la vie active.

Cette programmation événementielle est l’occasion de souligner l’engagement de France Télévisions envers tous ceux qui ont contribué au succès de l’émission L'œil et la main et de rendre hommage à un héritage télévisuel essentiel pour l’intégration et l’inclusion de la communauté sourde dans notre société.

Seule émission en langue des signes du paysage audiovisuel français, L'œil et la main est une collection documentaire ayant comme point de départ les interrogations originales des sourds. C'est une émission bilingue, français-langue des signes. À ce titre, elle s'adresse à tous les publics.

 

La trilogie

Issues de familles sourdes ou entendantes, elles ont en partage une langue, une communauté, un rapport au monde : la culture sourde. Le parti pris de ces trois volets est de mettre en avant cette nouvelle génération sourde qui lutte pour la reconnaissance de sa culture mais aussi plus largement pour une société plus juste et inclusive. 

  • Louisa est enseignante en LSF auprès d’enfants sourds (diffusion lundi 15 septembre 2025)
  • Winona est une artiste militante (lundi 22 septembre 2025)
  • Pauline est aujourd’hui la première avocate sourde signante de France (lundi 29 septembre 2025)

 

Les épisodes


« Nous sourdes : Louisa » (diff. le 15/09 à 12.55)

Louisa est une enseignante sourde de 25 ans à la joie de vivre communicative. Dans sa famille, mis à part elle et sa sœur aînée Lina, tous sont entendants. Pourtant, ses parents n’ont cessé de se battre aux côtés de leurs deux filles, pour leur assurer reconnaissance et accessibilité. Aujourd’hui, animée par le désir de transmettre sa langue, Louisa enseigne en Normandie dans une école primaire bilingue auprès d’enfants sourds et dans un lycée de Caen pour des élèves ayant choisi l’option LSF. Malgré les obstacles, elle s’épanouit et fait rayonner la langue des signes et la culture sourde dans sa famille, son école et sa ville.


« Nous sourdes : Winona » (diff. le 22/09 à 12.55)

Winona, 26 ans est sourd·e, non-binaire, végane et féministe. Son identité est plurielle et ses combats multiples. Aux côtés de sa famille, sourde depuis des générations, iel s’engage pour la reconnaissance de l’identité sourde et de la langue des signes. Les avancées obtenues par les générations précédentes lui permettent aujourd’hui de porter de nouveaux combats. 

Artiste dans l’âme, iel aspire aussi à devenir comédien·ne, un avenir qu’elle a touché du doigt avec son expérience dans l’une des saisons de la célèbre série SKAM. À travers son quotidien fait de discussions en famille, de répétitions, de casting et d’engagement militant se dessine peu à peu une personnalité forte, attachante, qui ne se contente pas de rêver un autre monde, mais tente de le construire au jour le jour.


« Nous sourdes : Pauline » (diff. le 29/09 à 12.55)

Pauline a 30 ans et une volonté de justice chevillée au corps depuis son plus jeune âge. Derrière une apparence discrète et réservée se devine une forte détermination, un puissant désir de se battre pour défendre sa langue naturelle, la LSF, et de manière universelle, pour une société plus juste. Sa persévérance lui a permis de surmonter de nombreux obstacles et de devenir la première avocate sourde signante de France. En plus de son métier, elle lutte aussi pour les causes féministes et tient régulièrement des permanences juridiques pour des personnes sourdes dans des associations. Elle partage cet engagement avec sa famille. Ses parents ont vécu le tournant du Réveil Sourd, et son frère Thibaut, seul entendant de la famille, a créé l’application Ava, outil d'accessibilité à la renommée internationale, utilisé au quotidien par des milliers de sourds. Par son parcours, son métier et son engagement, Pauline incarne avec force et intelligence la culture sourde et ses combats.

 

 

​Nous sourdes

Trilogie documentaire
26 min x 3  – inédits

Réalisation 
Bertrand Hagenmuller

Production
ZED
France Télévisions

Avec la participation du 
CNC

Avec le soutien de 
l'AGEFIPH

Producteur délégué
Manuel Catteau

Producteurs exécutifs
Hélène Hugounenq
Laurent Valo
 

L'œil et la main est une collection documentaire qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s'échangent regards et points de vue sur le monde. C'est une émission bilingue français-langue des signes. À ce titre, elle s'adresse aux uns comme aux autres.
 

france.tv
facebook.com/loeil-et-la-main
#Loeiletlamain


 

Unité magazines France Télévisions
Florent DUMONT
Marie de la CHAUME
Patricia CORPHIE
Aurélie TAGUET
 

 À voir sur
france.tvpreview

Disponible sur
 © france.tv

Louisa

Winona

Pauline

Contact presse

Sylvie Syren
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview