
Rénovation, likes et béton : les nouveaux rois du chantier
Ils rénovent, ils filment, ils monétisent. Ils ne sont ni architectes, ni artisans. Encore moins décorateurs d’intérieur. Pourtant, ils réunissent chaque jour des dizaines, parfois des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux, autour d’un contenu pour le moins inattendu : la rénovation de leur maison, qu’ils parviennent à faire financer en bonne partie grâce à leur communauté.
Les rénovations de Seb, 2 Boys 1 House… Ces nouveaux visages du bricolage s’exposent sur les réseaux sociaux en documentant leurs galères de chantier.
À la croisée du journal de bord, du tutoriel et du feuilleton domestique, leurs vidéos sont tournées à l’iPhone et montées à la va-vite. Mais elles cartonnent car elles racontent ce que vivent des milliers de Français : des particuliers qui, avec peu de moyens et beaucoup de volonté, se lancent dans la rénovation d’un bien ancien. Qui sont ces influenceurs de la rénovation ? Comment expliquer leur succès ?
Car très vite, ce qui n’était qu’un carnet de bord devient bien plus. Les marques s’en mêlent. Fenêtres, peinture, isolant, mobilier : les enseignes de bricolage flairent le bon filon. Une audience ciblée, un engagement fort, une authenticité à toute épreuve : c’est l'opportunité rêvée pour toucher une génération de nouveaux propriétaires et cibler les plus jeunes grâce à une communication moderne et innovante.
Résultat : des partenariats, des produits offerts, parfois des rémunérations. Certains économisent jusqu’à 30 000 euros, quand d’autres parviennent à se tirer un salaire et à en faire leur métier !
Quand la rénovation devient-elle un business ? Comment ces nouveaux créateurs de contenus monétisent-ils leur visibilité ? Sponsoring, dons, rémunérations : quelle est la stratégie des marques et pour quels montants ?
Un reportage de Maureen Alibert produit par Cover Films.
Procès Jubillar : l’heure de vérité ?
Près de 5 ans après la disparition de Delphine Jubillar, et à quelques jours de l’ouverture du procès de son mari devant les assises du Tarn, le mystère reste entier.
Pourquoi cette mère de deux enfants, infirmière appréciée, s’est-elle évaporée sans laisser de trace dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 ?
Envoyé Spécial vous propose une plongée inédite dans ce dossier -l’une des plus grandes énigmes criminelles récentes - grâce à une reconstitution minutieuse et des témoignages exclusifs : Nadine, la mère de Cédric Jubillar, revient sur le parcours de son fils, incarcéré depuis juin 2021 et mis en examen pour le meurtre de son épouse. Il a toujours clamé son innocence.
Marco, ancien co-détenu de Cédric Jubillar, témoigne également face caméra. L'accusé lui aurait avoué le crime pendant sa détention, un récit au cœur du dossier d’instruction.
Envoyé spécial a aussi recueilli les confidences de Séverine, la dernière compagne du suspect numéro 1 avant son arrestation.
Une enquête de Clément Le Goff et Grégory Héraud, avec Ronan Folgoas.
Corée du Sud : un pays en mal d’enfants
À l’heure où la France commence à s’inquiéter de la baisse de sa natalité, Envoyé Spécial vous emmène en Corée du Sud, le pays au monde qui fait le moins d’enfants : 0,75 par femme en 2024, bien en
dessous des 2,1 nécessaires au renouvellement des générations.
Quelles sont les conséquences d’une telle chute des naissances ?
Au-delà des premiers signes visibles - maternités à l’abandon, écoles maternelles transformées en maisons de retraite - c’est tout un pays qui craint de disparaître.
Y aura-t-il encore demain des travailleurs pour faire tourner l’économie ? Des soldats pour faire face au menaçant voisin nord-coréen ?
Subventions, formations dans les écoles, speed-datings : partout en Corée du Sud, entreprises et pouvoirs publics se mobilisent pour tenter à tout prix de relancer la natalité.
Un reportage Alice Gauvin, Swanny Thiebaut, Kim Ah-ram et Vincent Gobert.

Un magazine de la rédaction
Présentation
Élise Lucet
Rédaction en chef
Élise Lucet
Gilles Delbos
Pierre Monégier
Joel Bruandet
Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (IOS & Androïd), rubrique "Magazines".