La cour des grands

Dès le lundi 25 août sur la plateforme Okoo, le dimanche 31 août à 18.35 sur France 4 pour le premier épisode et ensuite le mercredi à 13.20 sur France 4

Nous savions depuis longtemps que la fiction, sous sa forme animée ou en prise de vue réelle, était le véhicule majoritaire de l'acquisition de savoir pour les enfants mais que, quand on commence à quitter cette prime enfance, vers 8 ou 9 ans, le désir de réel se fait ressentir, on souhaite se coltiner la vraie vie.

Quand nous avons pris le temps de réfléchir à ce qui faisait sens dans le domaine documentaire pour les enfants qui regardent Okoo, deux sujets nous ont semblé essentiels : grandir et les amis. Nous avons commencé par "grandir". Chaque enfant traverse une étape de sa vie qui mérite qu’on s’y arrête un moment, qu’on l’examine de près et qu’on essaie de dissiper les fausse idées qui l’entourent. Grandes peurs, labyrinthes de couloirs, multiplication des professeurs, étendues sans fin à parcourir, géants et géantes aux corps en pleine métamorphose par-ci par-là : c'est l'entrée en sixième. Pour ne pas laisser seuls avec leur imagination nos jeunes téléspectatrices et téléspectateurs, nous avons décidé d'engager cette merveilleuse série documentaire, La cour des grands

Ce premier pas dans le documentaire de société des enfants a été pour nous aussi riche d'apprentissages : le casting il y a un an nous a fait découvrir qu'aucun parcours, même à 10 ans, n'est exempt d'embûches. Grâce au merveilleux dispositif de réalisation mis en place par J2F, nous avons mis en relation six enfants qui entrent en sixième, nous avons découvert et vous découvrirez des réalités singulières avec des surprises qui dépassent la fiction. La plus grande pour nous fut d'observer la manière dont naissent les amitiés.

Nous sommes très heureux d'offrir cette nouvelle proposition documentaire aux enfants, pour étancher leur soif grandissante de réel et nous avons hâte de poursuivre cette expérience de service public à leur côté.

Pierre Siracusa, directeur de la jeunesse, de l'éducation et de l'animation de France Télévisions

La cour des grands est né du constat partagé, des unités jeunesse et documentaire de France Télévisions, que le documentaire à destination des enfants n'existe pas.
Après avoir lancé un appel à projets en 2023, La cour des grands, produite par J2F, voit le jour en 2025. Ce documentaire a suivi sic enfants tout au long de leur année de sixième.
À l'aube de la rentrée scolaire, Okoo, l'offre enfants de France Télévisions, propose, sur sa plateforme et sur France 4, d'accompagner et de rassurer les enfants lors de ce moment charnière qu'est le grand saut de l'élémentaire au collège. Pour compléter la proposition, sur la plateforme, Okoo propose une mini-collection d'épisodes inédits de T'es au top, l'émission de Théo Curin autour du même thème : Ta rentrée avec « T'es au top ».

Cette série documentaire en 10 épisodes de 26 minutes raconte l’entrée en sixième de six jeunes, aux quatre coins de la France. Chacun confronté à une situation personnelle unique, ils partagent avec le téléspectateur, et entre eux, leur transition vers l’adolescence. Les équipes de J2F les ont suivis pendant un an dans cette étape fondatrice de leur vie, captant, en témoins silencieux et respectueux, les moments de découragement, mais aussi les moments de joie et d’espoir. 

Comment ces jeunes rêvent-ils leur vie ? Quels sont leurs ambitions, leurs peurs, leurs bonheurs ?

C’est grâce à une room virtuelle dédiée, dans laquelle ils se retrouvent entre eux, échangent leurs impressions, partagent leurs peines, leurs rêves et s’entraident que nous les découvrons.

Le but de cette série : célébrer l’unité dans la diversité, rappeler à chaque enfant qu’il mérite d’être entendu, compris et soutenu, donner une voix à la jeunesse et partager des histoires puissantes et porteuses d’espoir, reflétant la société contemporaine tout en étant une source d’éducation, de sensibilisation et d’émotion.

Cette immersion dans leur univers témoigne, à travers leurs expériences personnelles, de notre époque et de la société française en 2025.

10 x 26 min

Une série documentaire imaginée par 
Candice Souillac et Joan Faggianelli 

 Écriture et réalisation 
Béatrice Baumié 

Production 
France Télévisions 
J2F Production 

 

Programmation T'es au top :

Dès le lundi 25 août Okoo propose Ta rentée avec T'es au top

3 épisodes inédits de la saison 3 
J'ai peur que les gens n'acceptent pas ma différence en sixième
Je n'ai pas envie de grandir
Je n'ai pas le droit aux réseaux sociaux

Il était grand temps d’offrir aux enfants, et rien qu’à eux, la richesse, l’émotion et l’émerveillement que seul le documentaire peut susciter.
Avec La cour des grands, nous inaugurons un premier « featuring » avec nos collègues et amis de la jeunesse : une collaboration aussi passionnée que prometteuse. Et ce n’est qu’un début. 

Antonio Grigolini, directeur des documentaires de France Télévisions

Les enfants

Leeyah

Elle vit avec ses parents et son frère de 14 ans en banlieue de Meaux. Très dynamique et proche de sa famille, elle ne voit la vie que par le foot ! A tel point qu’elle se rêve joueuse professionnelle. Pour ça, elle intègre cette année une sixième sport-études très prisée dans un collège de REP+. Malgré les obstacles – maladie de croissance, plus de trajets, plus d’heures à l’école, un harcèlement de la part de certains garçons – il n’y a rien à faire, elle est sûre de vouloir faire ce choix. En parallèle, elle est aussi fan de musique, et a même enregistré un morceau avec son grand frère. Déterminée, courageuse, Leeyah va devoir s’accrocher pour garder le rythme intense que lui réserve son année de sixième !

Mathéo

est un enfant particulièrement souriant et attentif aux autres. Ses parents se sont séparés quand il était petit, et depuis il vit en garde alternée. Chez son père, il retrouve son petit frère qu’il adore. Originaire de Marseille, Mathéo vit au bord de la mer, et pour rien au monde il n’échangerait sa place… Fils et petit-fils de santonnier, il passe des heures dans l’atelier familial et a développé une véritable passion pour le dessin. 
Très attaché à sa famille, il s’estime particulièrement chanceux de la vie que ses parents lui offrent. Alors la crise d’ado, très peu pour lui ! Mais avec la rentrée en sixième, il risquerait peut-être de changer d’avis…

Kaylie

est une petite fille très enjouée, aînée d’une fratrie de 3 enfants, passionnée d’animaux. Elle grandit dans un village en Picardie. Très désirée par ses parents, elle est leur « petit miracle ». C’est peut-être la raison pour laquelle ils ont du mal à la voir grandir. Mais cette année, avec l’entrée en sixième, Kaylie entre dans l’adolescence, et commence à s’affirmer de plus en plus ! Elle va devoir sortir de son cocon : passer d’une classe unique de 22 élèves qu’elle connaît depuis la maternelle à un collège de 500 élèves, prendre le bus toute seule, être autonome sur les devoirs et à la maison. Il va aussi falloir affronter le regard des autres : affirmer ses choix, assumer son corps, lutter contre le harcèlement… Cette année s’annonce pleine de bouleversements pour Kaylie, qui va devoir y faire face comme une grande !

Andréas

est un petit garçon très attaché à ses parents, et admiratifs de leur métier : agriculteurs ! Enfant unique, ils vivent tous les trois dans un petit village au milieu des champs. Pour Andréas, la vie c’est conduire les tracteurs, nourrir les vaches, s’occuper d’elles quand elles sont malades, faire les marchés pour vendre leurs produits… Plus tard, il fera comme papa. Alors quand il faut aller à l’école, et donc s’éloigner de la ferme, il n’aime pas du tout. Hyperactif, il ne supporte pas rester assis devant un bureau toute la journée. Alors la rentrée en sixième, accompagnée de nouvelles règles plus strictes qu’en primaire, représente un gros défi pour Andréas.

Mélina

a un caractère bien trempé et une énergie débordante. L’endroit qu’elle préfère pour se dépenser : un terrain de rugby ! Elle en fait depuis qu’elle est petite, et est super douée. Toute sa famille se réunit autour d’elle : son père est devenu coach dans son club, et sa mère est dès que possible au bord du terrain pour l’encourager. Cette année, c’est le retour à la maison de sa grande sœur de 15 ans, après trois ans d’internat. Les deux filles s’aiment autant qu’elles se chamaillent. Pour Mélina, la rentrée en sixième, c’est génial : ça veut dire grandir, et ça ça lui plaît… Dyslexique, elle doit travailler plus que les autres pour avoir un bon niveau. Mais Mélina est très déterminée, alors même pas peur. C’est une nouvelle année chargée mais heureuse qui attend Mélina ! 

Amine

est un petit garçon qui vit au cœur de Paris et qui connaît le métro comme sa poche. Indépendant et autonome, il sait ce qu’il veut : premier de sa classe, premier du cross de Paris, capitaine de son équipe de foot… Il est l’aîné d’une famille de trois enfants, et souhaite leur montrer l’exemple. Il veut aussi rendre fier ses parents, qui se donnent beaucoup de mal pour lui offrir la vie qu’il a. Il est très conscient de la valeur du travail et de ce que ça peut apporter : il faut travailler dur pour réussir. 
Bref, cette année en sixième, il l’attend de pied ferme !

Laure Culsan
Contact - France Télévisions
Anne Reverberi
Contacts - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 4