
Éditos
« Puissance de l’information – sur tous les supports-, audace de nos collections documentaires, pertinence de notre proposition magazine… Cette saison, l’offre régionale se renouvelle avec l’ambition de favoriser l’expression citoyenne, de répondre aux enjeux démocratiques, de questionner les mutations de notre temps par le vu d’ici. Ce qui nous anime, c’est une exigence partagée : faire de France Télévisions un service public profondément ancré dans les territoires, au service de tous les publics, un exemple d’excellence et de proximité. »
Philippe Martinetti, directeur délégué des antennes et des programmes, en charge de l’offre régionale
« Être toujours plus proche, renforcer la singularité de notre proposition éditoriale, cette exigence est au cœur de l’ensemble des contenus produit par les 24 antennes régionales de France Télévisions. Info, sport, culture, richesse de notre patrimoine…des formats qui portent, décryptent, appréhendent les enjeux réels du quotidien et mettent en lumière la diversité et la richesse de nos régions. Chaque jour nous renforçons davantage le lien de confiance avec nos publics. »
Christophe Poullain, directeur du réseau régional
C’est la rentrée et avec elle son lot de nouveautés, de surprises, d’incertitudes aussi dans un monde de plus en plus rapide et souvent très violent. Dans une société dans laquelle les fake news sont devenues légion et la désinformation quotidienne.
Une nouvelle fois nous, service public, nous portons garant de la vérité et la qualité de tout ce que nous diffusons chaîne et web et vous, téléspectateurs et internautes l’avez bien compris. Vous nous avez regardés, écoutés et lus comme jamais cet été. Nous avons enregistré des records d’audience avec plus de 2 millions de téléspectateurs certains soirs pour les éditions d’information ICI 19/20 et des pointes à plus de 4 millions de vues par jour sur les sites internet des antennes régionales.
Cette confiance nous oblige. Elle nous motive et nous conforte chaque jour davantage dans nos orientations éditoriales déclinées autour de trois verbes : informer, divertir et surprendre tous les publics avec rigueur, précision et respect.
La saison 2025/2026 s’annonce résolument numérique sur France 3 Occitanie avec une offre de programmes totalement renouvelée, une information toujours plus riche et précise et déclinée sur la chaîne bien entendu mais aussi en continu, et comme vous la consommez désormais, sur notre site internet et les réseaux sociaux. Sur tous les supports nos équipes ont fait cette année un travail formidable. Elles seront à vos côtés, sur le terrain cette année encore, au plus profond des territoires comme au cœur des villes.
Bonne rentrée à toutes et tous !
Claire Combes, directrice de France 3 Occitanie
« Continuer d’innover, s’adresser à tous les publics, valoriser notre savoir-faire en région… Cette rentrée 2025-2026 marque le moment où France Télévisions en Occitanie déploie ses programmes en priorité sur le numérique, la plateforme France.tv en premier lieu, mais aussi les réseaux sociaux et les plateformes partenaires. Là où est une partie du public, sans pour autant délaisser la diffusion et le public télé.
Avec des projets comme « Affaire Jubillar : anatomie d’une disparition », « Les As du Jardin », des documentaires engagés, la saison 2 de la série « Bugarach » ou du programme d’humour « Ici, c’est chocolatine ! », nous allons innover pour répondre à cette mutation des usages tout en maintenant un lien fort avec notre territoire et une grande exigence de qualité. »
Fabrice Valéry, délégué antennes et contenus France 3 Occitanie
Quelques repères